Suivi du dossier

Etape 1 :
Vous constituez votre dossier, vous le remettez soit à Paris Habitat-OPH soit à votre mairie d’arrondissement, soit au service du traitement des demandeurs de logement de la Mairie de Paris si vous n’habitez pas Paris. L’organisme qui reçoit votre dossier enregistre votre demande sur le fichier commun des demandeurs de logement, l'analyse et détermine son éligibilité.

Etape 2 :
Vous attendez le passage en commission d'attribution.

Etape 3 :
Votre dossier passe en commission. Il est retenu ou non. Tout rejet est notifié par écrit au demandeur, dans un courrier exposant le ou les motifs du refus.

Etape 4 :
Si votre dossier est accepté, il est transmis au secteur de proximité qui gère le logement. Dans le cas où vous avez été désigné par la préfecture, la ville ou un organisme du 1 % Logement, vous êtes invité par le secteur de proximité de l'Office à venir signer le contrat de réservation. Dans le cas où vous avez été désigné par Paris Habitat-OPH, comme la commission d'attribution a désigné trois candidats pour un même logement, le secteur de proximité invite le candidat classé par la commission au premier rang à venir visiter le logement. En cas de refus ou de non-réponse dans le délai fixé, il est proposé au second candidat, etc.
Ce dispositif de multi-propositions a été mis en place afin de relouer les logements dans un minimum de délai.