photo maison exterieur
LIFESTYLE

Comment prendre de belles photos de votre logement ? Conseils

La photographie, c’est une passion, mais c’est aussi un métier. On réussi parfois ses photos par hasard, comme la NASA qui a photographié un trou noir sans s’en rendre compte, mais dans la plupart des cas il faut bien préparer son coup. On a parfois besoin de belles photos de son logement, que ce soit pour le proposer en location saisonnière, pour le mettre en vente, dans le cadre d’un suivi de chantier avec le concept avant/après, ou tout simplement pour avoir de beaux clichés de votre cocon familiale à montrer à vos enfants lorsqu’ils emménageront à leur tour dans le leur. Si vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel qui sublimera votre bien, vous allez avoir besoin de quelques conseils pratiques pour réussir vos photos d’intérieur et d’extérieur. Découvrons ces conseils ensemble.

Préférez le grand angle

photo maison grand angle

Dans la mesure du possible, optez pour un appareil photo qui vous permette de sélectionner l’option grand angle. Cette option va déformer en partie l’image et donner un aspect de grands espaces et de grands volumes mêmes dans des pièces plutôt exiguës. Cela vous permet de capturer une grande partie d’une petite pièce sans avoir à prendre plusieurs photos et à les combiner dans un second temps, et cela vous laissera transmettre efficacement le rendu d’une grande pièce spacieuse avec un cliché unique. Les caméras type GoPro sont bien souvent en mode grand angle par défaut, et c’est de là que vient cet effet “Fish-Eye” qui arrondi l’image. Sur les GoPro les plus récentes, une option permet de corriger cet effet arrondi et d’obtenir des photos qui semblent plus “plates” et naturelles. Sur un appareil type DSLR, il vous faudra investir dans un objectif grand-angle. Certains smartphones proposent ce mode de prise de vue, et pour ceux qui en sont dépourvus, il existe des accessoires qui fonctionnent comme des sortes d’objectifs à rajouter sur l’appareil photo de votre téléphone pour modifier le rendu des cliché pris.

Pensez à la lumière

En photographie de manière générale, la gestion de la lumière fait partie des points les plus importants pour sublimer un sujet. Pour ce qui est de la photographie de votre logement, c’est également le cas. L’utilisation parfaite de la lumière va différer d’un logement à l’autre. Certains bénéficieront d’une lumière naturelle extraordinaire grâce à une exposition particulière, dans quel cas il faudra penser à prévoir votre séance photo sur les horaires correspondant au moment de la journée qui laisse le plus de lumière du soleil s’engouffrer dans les différentes pièces. D’autres logements bénéficieront d’un éclairage particulier, comme des lustres d’époque, des luminaires de designers, ou un simple travail efficace par un architecte d’intérieur qui a bien fait son boulot au niveau du choix des lampes et des ampoules. Dans ce cas, il peut être intéressant d’allumer le lumières en question et d’éclairer le logement artificiellement de la meilleure manière possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire quelques clichés de jour avec les lumières allumées, mais également en soirée lorsque la luminosité extérieure est plus réduite, et quelques photos de nuit. Pensez aux clichés intérieurs et extérieurs. Les photos de nuit restent rares et ne sont pas une solution évidente pour tous, mais elle peuvent apporter un vrai plus, que ce soit pour une annonce immobilière, ou pour un simple souvenir. Lorsqu’elles sont réussies, elles peuvent transmettre une ambiance agréable, un ressenti de chaleur et un concept de cocon douillet.

photo maison nuit

Le “Staging”

Le staging est une sorte de mise en scène de votre logement pour le rendre plus “photo friendly“. Pour commencer dans le staging, on ne peut que vous conseiller de ranger les pièces que vous voulez photographier. Une pièce propre et ordonnée offrira dans la grande majorité des cas un rendu plus efficace en photo qu’un salon avec des bouteilles de soda et des paquets de chips vident sur le canapé. Pour aller un peu plus loin, on peut opter pour l’ajout de quelques détails comme des plantes vertes, des fleurs, des guirlandes lumineuses, des tableaux et autres accessoires qui embelliront la pièce et la photo. Ces conseils sont surtout valables dans le cas de photos pour une vente ou une location, mais ils peuvent tout à fait être suivis pour des photos pour un usage personnel. Il se peut même que le staging vous donne des idées de décoration que vous garderez dans le futur !

Parfois, osez l’originalité

Si vous voulez tirer votre épingle du jeu et obtenir des photos originales, vous pouvez osez sortir des sentiers battus. Par exemple, quelques clichés aériens avec un drone ajoutent un vrai plus dans une section de photos. Une mise en scène d’un détail dans la pièce , un gros plan sur un animal de compagnie présent, des photos prises avec un appareil instantané compilées dans un autre cliché… avec un peu de matériel,  les possibilités sont illimitées.

Attention: Si vous optez pour l’originalité, souvenez-vous de l’utiliser avec parcimonie dans le cadre d’une vente ou d’une location. Ces secteurs représentant des sommes d’argent importantes pour les différents acteurs impliqués nécessitent une certaine rigueur. Par exemple, faites votre possible pour prendre des clichés droits et qui ne penchent pas à droite ni à gauche. Mais rien ne vous empêche d’apporter une touche de folie et de créativité si le coeur vous en dit. Et si ce sont des photos pour votre usage personnel? Alors là, tout est permis !

A lire maintenant: Comment limiter les risques de cambriolage ? 

 

 

Vous pourriez également aimer...