bracelet hipanema diy
DIY

Bracelet Hipanema DIY : Tous mes conseils !

Vous êtes à la recherche d’une manchette ou d’un bracelet hipanema, mais vous ne trouvez pas les coloris que vous cherchez ? C’est un peu l’histoire de ma vie, et de celles de nombreuses filles et femmes, qui cherchent toujours ce qui n’existe pas… Si vous avez un peu de temps devant vous, alors vous pouvez réaliser un bracelet hipanema assez facilement.

Il faut un peu de patience, du matériel et un minimum de précision, pour obtenir le bracelet manchette de vos rêves. Dans ce DIY, je vous explique ce dont vous avez besoin, et comment procéder. Si vous n’avez pas envie d’acheter trop de matériel, alors laissez vous tenter par un origami, vous n’avez besoin que d’une feuille de papier.

Le matériel

Un bracelet manchette hipanema traditionnel est composé de 6 bracelets, ni plus ni moins… Vous faites cela dit, ce que vous avez envie, vous pouvez vous arrêter à 4 ou pousser jusqu’à 9, ça ne regarde que vous ! Vous aurez donc besoin :

  • Un fermoir multi-rangs magnétique
  • Un métier à tisser
  • Des ciseaux
  • Une aiguille
  • Une pince à bijoux
  • Du ruban, des cordons de cuirs, etc.
  • Des chaînes
  • Des lacets
  • Du fil de nylon
  • Des perles de toute sorte

C’est clairement le strict minimum. Vous allez ensuite pouvoir ajouter des breloques, combiner peut-être un bracelet que vous possédez déjà, ajouter une ou plusieurs pierres, tout dépend évidemment du bracelet que vous souhaitez réaliser. Il faut forcément un peu plus de matos que pour de la broderie punch needle, mais on peut aussi essayer de se débrouiller avec ce qu’on trouve à la maison.

Le bracelet brésilien en perles

C’est lui qui réclame le plus gros investissement, puisque vous aurez besoin d’un métier à tisser. Personnellement, j’en ai acheté un, mais vous pouvez le fabriquer, il existe des DIY pour ce type de matériel.

On tend nos 8 fils sur le métier à tisser, et on attache un long fil de nylon sur le fil le plus bas, sur la gauche du métier à tisser. On peut alors débuter le tissage. Vous enfilez les perles sur l’aiguille montée sur le fil, et vous les faites glisser sur ce dernier, en respectant parfaitement le motif qu’on souhaite dessiner.

C’est clairement le bracelet le plus long et fastidieux à réaliser, mais aussi l’un des plus beaux. C’est en plus vraiment gratifiant de faire un si joli bracelet. Lorsque le bracelet est terminé, on n’oublie pas de faire un nœud, et d’ajouter un point de glu pour parfaitement sécuriser l’ensemble.

Un bracelet en cuir ou un ruban

bracelet-hipanema-cuir

Ici, c’est très simple, on va simplement couper un morceau de cordon en cuir, ou/et un morceau de ruban, de la taille du bracelet. Pour le cuir, vous pouvez l’enrouler de fil de couleur assez épais par endroit, pour le colorer un peu.

Pour cette méthode, il faut bien serrer le fil qu’on enroule autour du cordon, et sécuriser toujours avec une goutte de super glu. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde sur la glu, ça peut durcir le bracelet qui n’aura pas une jolie forme lorsque vous le porterez.

Plusieurs bracelets de perles

bracelet-hipanema

Ici, il suffit de remplir un fil de nylon avec les perles de notre choix. Elles peuvent être plus ou moins grosses, pour un résultat fin et discret ou au contraire bien plus voyant. Il y a vraiment des perles de toutes les couleurs et de toutes les formes. Longues ou très courtes, vous pouvez jouer sur les formes, en essayant toujours de conserver une certaine cohésion et une symétrie.

Vous pouvez aussi faire un bracelet très simple, uniquement avec des perles fines de la même couleur, et ajouter une breloque au milieu, comme un coquillage, une lune, un soleil, en métal doré ou argenté.

Le bracelet tressé

bracelet-hipanema-tresse

Il y a de nombreuses façons pour tresser un bracelet. Vous pouvez le faire plat, un bracelet brésilien en fil, ou plus rond et plus épais. Vous utiliserez évidemment des couleurs qui se marient avec les précédents bracelets réalisés.

On trouve des fils dorés ou argentés, qui sont vraiment sympas. Même en les tressant grossièrement, on peut obtenir un très beau résultat. Il est alors inutile d’ajouter un petit bijou dessus, sa simplicité sera plus simple à associer au reste de la manchette.

Un bracelet chaîne

bracelent-hipanema-chaine

Vous pouvez acheter de la chaîne au mètre, qui se découpe facilement à la pince à bijou. Ça donne un charme immédiat à votre bracelet manchette, qui monte en gamme immédiatement. Pour ajouter encore un peu de prestige et d’originalité, vous pouvez couvrir une partir de la chaîne avec un fil épais.

On passe alors le fil dans une aiguille, puis on fait passer l’aiguille dans le premier maillon de la chaîne. Il faut faire passer le fil 2 à 3 fois selon son épaisseur, dans chaque maillon. On obtient alors un résultat vraiment sympa et étonnant qu’on ne verra pas souvent sur les bijoux pas cher des revendeurs de nos centres commerciaux.

Le fermoir

Vous allez devoir coller chaque bracelet à l’intérieur du fermoir. Pour cela, on utilise toujours notre super glu, très efficace. Une fois tous les bracelets en place, ajoutez un peu de colle sur toute la longueur du fermoir et appuyez avec votre doigt le temps que la colle durcisse correctement.

Il ne reste plus qu’à faire la même chose de l’autre côté, et le tour est joué. Vous pouvez poser certains bracelets sur le même espace. Par exemple, un bracelet fait uniquement d’un ruban peut recouvrir un bracelet de perles.

On trouve des fermoirs de toutes sortent, je conseille les modèles magnétiques qui permettent de ne jamais tirer sur les parties sensibles de notre création, même si on venait à s’accrocher quelque part. Au pire, le fermoir va s’ouvrir et le bracelet tombe de notre poignet, mais il ne s’arrache et ne s’abîme pas.

Quelques conseils et quelques bracelets hipanema pour vous donner des idées

Mesurez bien la largeur de votre poignet avant de faire vos bracelets. La manchette hipanema n’est pas réglable, alors autant la faire sur-mesure. Il faut faire le tour du poignet et ajouter 1 cm pour ne pas être serré.

Vous pouvez faire quelques bracelets un peu plus longs que les autres. Cela permettra de donner plus de volume à l’ensemble. Certains bracelets se chevaucheront, c’est plus joli que lorsqu’ils restent trop parallèles les uns aux autres.

Enfin, faites en sorte de conserver une ligne directrice en ne mélangeant que 2 à 3 couleurs maximum par bracelet. Si vous mélangez trop de couleurs, ça risque rapidement d’être trop chargé, et difficile à porter. Voici quelques exemples que je trouve particulièrement sympas :

bracelet hipanema diy

bracelet hipanema diy

bracelet hipanema diy

bracelet hipanema diy

bracelet hipanema diy

Catégorie : DIY
Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut