Apporter un peu de végétal dans nos logements trop urbains, c’est toujours une bonne idée. Si vous n’avez pas la main verte et que les plantes vertes ne survivent jamais trop longtemps, alors pourquoi ne pas opter pour des branches d’arbre décoratives ?
C’est un matériau qui ne coûte rien puisqu’on peut le ramasser dans n’importe quelle forêt et il y a de nombreuses idées très sympas pour son utilisation. Je vous en propose quelques-unes ici, et je vous explique pourquoi vous auriez tort de ne pas vous lancer !
Quel type de bois utiliser ?
La plupart des bois peuvent être utilisée, à condition qu’ils aient séchés correctement et qu’ils ne soient donc pas trop fragiles. Certains bois ayant trop pris l’humidité, puis étant restés au soleil sont parfois trop cassants et donc inutilisables. Voici cela dit quelques bois qui ont tendance à mieux sécher et à donner de meilleurs résultats :
- Les bois exotiques : Ils sont généralement très résistants à l’humidité du fait de leur lieu de pousse. Leurs formes et leurs couleurs apportent une touche très sympa dans un intérieur.
- Le pin et le chêne : Idéal pour les grosses branches un peu rustiques, qui pourront supporter un poids assez important.
- Le bouleau : Avec son écorce blanche et ses branches fines, il peut servir à de nombreuses idées de déco.
- Le pied de vigne : Un vieux morceau de bois de pied de vigne est toujours très élégant avec ses formes torturées.
- Le noisetier et le murier : Leurs branches sont fines et solides
- Les bois flottés : Drossés par l’eau salé des océans, le vent et le courant les ont solidifiés. Ce sont des pièces généralement très jolies pour la décoration d’intérieur, notamment pour une belle chambre romantique.
Nettoyer et traiter avant de réaliser vos branches d’arbre décoratives
Le bois, lorsqu’il est brut et ramassé en campagne, reste un matériau vivant ou au moins organique. Il peut sécher bien plus, se fissurer et se casser, ou bien prendre l’humidité et se mettre à pourrir.
Si vous ramassez du bois humide, il est conseillé de le laisser sécher plusieurs jours, à l’ombre, mais dans un lieu avec peu d’humidité. C’est notamment parfait dans un coin d’ombre d’une véranda, où l’air est souvent plus sec que dans le reste de la maison. Le soleil direct va le sécher trop vite et le rendre cassant. Il faut donc que le séchage se fasse tranquillement.
Ensuite il faudra traiter le bois pour l’assainir. Il existe plusieurs méthodes. C’est généralement mieux de se renseigner sur le type de bois et le traitement qui s’y prête le mieux. Parfois il est nécessaire de réaliser un traitement en profondeur, avec un retrait de l’écorce et du ponçage, puis un produit conservateur, mais très souvent on pourra garder la branche intacte et simplement l’enduire d’un verni transparent qui la protègera.
Bien sûr, il on le souhaite, on peut également peindre nos branches décoratives pour les adapter totalement à l’ambiance de notre intérieur. Chacun fera le choix qui lui semble bon.
Branche décorative : Quelques idées d’utilisations
La suspension
La conception est très simple et vraiment rapide. Vous avez besoin d’assez peu de matériel. Un peu de corde, quelques crochets et le tour est joué. On pourra suspendre notre objet au-dessus d’une table, suspendre des bougies, ajouter des LED, quelques plantes ou fleurs, etc. Vous pourrez aussi mettre votre suspension contre un mur et l’utiliser pour suspendre vos clés de maisons par exemple. Voir même l’utiliser comme un porte-manteau.
La branche murale
Elle peut se suffire à elle-même, ou bien on peut y suspendre un tapis, mais aussi un mur de LED. C’est un très bon moyen de faire entrer un peu de nature brute dans une maison. Là encore, il n’y a que très peu de travail à fournir, il faut simplement trouver une belle branche dans un bois, la faire sécher correctement et si possible la traiter avec un agent conservateur. On peut la mettre à l’horizontale comme sur la photo, mais aussi à la verticale dans un coin de la pièce.
La branche décorative lumineuse
Apportez un peu de féérie dans votre logement avec une belle branche rappelant les forêts en hiver. On placera une guirlande de LED derrière chaque petite branche pour donner de la profondeur à notre mur. C’est jolie la journée lorsque les LED sont éteintes et le soir ça donne une ambiance vraiment très sympa, chaleureuse et reposante. La création de ce type d’objet est vraiment à la portée de tout le monde et l’investissement est très limité. Vous aurez une pièce d’art unique dans votre intérieur !
La séparation en branches d’arbre
C’est un travail plus long, qui va réclamer quelques connaissances en bricolage et probablement des moyens supplémentaires, mais on peut faire une magnifique séparation donnant un véritable effet de forêts. Pour le coup, on fait vraiment entrer la nature chez nous, de façon assez spectaculaire. Bien sûr, on peut réaliser quelque chose de plus petit et de plus simple, avec seulement 3 ou 4 grandes branches. Il faut cependant qu’elles soient suffisamment larges.
La lampe en bois flotté
Il faut se balader un peu le long des plages le matin et on trouve généralement des morceaux de bois flottés, parfois encore dans l’eau, d’autrefois déjà bien sec au soleil. On peut vraiment réaliser de superbes choses avec ce type de bois. Faire ce type de lampe est particulièrement simple, le système électrique se trouve très facilement ou peut être récupéré d’une vielle lampe. C’est pareil pour le socle. La seule difficulté sera de couper le bois et le percer pour le fixer au socle.
Un tableau en branches de bois
Sur la photo c’est du bois flotté, mais on peut aussi utiliser du bois classique dont on aura simplement retiré l’écorce et traité. C’est forcément un peu long, il faudra ramasser beaucoup de branches de diamètre similaire, puis les couper pour les faire entrer parfaitement dans le cadre. Ça reste à la portée de tout le monde et finalement il ne faut pas tant de matériel que ça. Pour le coup, c’est vraiment une œuvre original, dans tous les sens du terme !