une endoscope
DIY

Endoscope: meilleur outil polyvalent pour nos travaux ?

Certaines tâches de bricolage ou de réparation pendant des travaux peuvent être compliquées, surtout lorsque cela concerne des coins difficilement accessibles d’un logement par exemple. Mais étant donné que les filles et moi sommes passionnées, on a décidé de se pencher sur les solutions qui nous permettraient de pouvoir gérer nos soucis toutes seules.On a donc fait nos recherches et croyez-moi, l’utilisation d’une caméra d’inspection, aussi appelée endoscope, nous a fait gagner un temps et un argent fou. Je vous explique ici comment on a découvert ça et comment on a appris à s’en servir.

Attention ! On parle bien d’endoscope pour une utilisation lors de travaux ou de bricolage et non pas des caméras utilisées pour l’endoscopie médicale !

Endoscope: l’outil méconnu mais tellement pratique

camera endoscopique
source: amazon

La première fois que l’on a découvert l’existence des caméras endoscopiques, c’est grâce à Nicolas, le mari de ma cousine qui est plombier de profession et bricoleur dans l’âme. On avait une sorte de fuite d’eau qui semblait venir du faux-plafond de l’appartement. Comme Nicolas habite non-loin, je lui ai demandé de passer nous donner son avis. Il est venu avec une petite boite à outil et un endoscope, cette caméra au bout d’une tige plus ou moins souple qui permet d’aller desceller des problèmes dans des coins inaccessibles à l’oeil nu. Il a simplement déboité une des lampes du plafond non loin de notre problème de fuite, glissé l’endoscope dedans, et cherché le problème depuis l’écran relié à la caméra. En quelques minutes, il avait trouvé le problème : un coude de tuyau en plastique qui semblait avoir un joint en piteux état. Il a appelé un collègue à lui qui est venu s’en occuper. En repartant, Nicolas a oublié sa caméra endoscopique. On l’a appelé pour le prévenir, mais il a dit qu’il repasserait dans quelques jours pour la récupérer. Ce qui nous a donné l’occasion de la tester à notre aise !

Caméra endoscopique: polyvalence et simplicité

On s’est vite rendu compte du nombre de possibilités qu’offre ce type de caméra d’inspection. On peut l’enfiler dans le faux-plafond pour aller chercher la source d’une fuite, mais on peut également la glisser dans un trou dans le sol pour vérifier l’état d’un sous terrain par exemple, ou encore dans des tuyaux bouchés pour trouver l’endroit qui bloque… On l’a même utilisée pour passer derrière une paroi et vérifier que le travail d’isolation que nous avions fait le mois d’avant avait bien tenu et que rien ne s’était détaché.

Dès que Nicolas a récupéré son endoscope, nous lui avons demandé comment choisir le notre. Il nous a conseillé plusieurs modèles, et on s’est arrêté sur un endoscope de la marque Bosch. Meilleure caméra endoscopique du marché ? Je ne sais pas, mais en tout cas, elle convient parfaitement à notre utilisation, et son rapport qualité prix nous a bluffé.

Conclusion: L’endoscope est plus utile qu’on ne le croit !

L’endoscope est le dernier outil dont je pensais avoir besoin dans mes travaux et mes projets de bricolage, mais il a changé notre façon de travailler aux filles et à moi. Que ce soit pour desceller un problème caché ou pour vérifier la qualité d’un travail effectué depuis un nouvel angle, la caméra d’inspection est un allié de poids pour nous. Elle nous a même permis de retrouver une bague qui était tombée dans un conduit d’évacuation pendant des travaux, et des pierres qui avaient roulées dans des coins pas possibles pendant que l’on confectionnait des bracelets bouddhistes!  Je suis persuadée que l’endoscope vous sera également très utile.

Vous pourriez également aimer...