C’est souvent assez compliqué d’estimer le coût d’un déménagement. Il y a des différences très importantes selon la méthode employée (seul ou avec des pros), mais aussi selon l’emplacement et les caractéristiques des habitations. Chez Paris Habitat, on a essayé d’y voir plus clair et on vous donne quelques conseils pour vous aider à définir avec précision le budget nécessaire à votre déménagement.
Estimer le volume à transporter
La première chose à faire est d’estimer le volume de meubles et de biens à transporter. Cela dépend forcément de la taille de votre habitation et le calcul est relativement simple. En moyenne, dans une maison ou un appartement en France, il y a 3 m³ de meubles ou d’électroménagers, pour 10 m² surface environ.
Pour un appartement de 30 m², il faut donc prévoir 9 m³ et pour une maison de 100 m² on va estimer la totalité des biens à déménager aux alentours de 30 m³. Il faut bien sûr ajouter tous les équipements extérieurs que vous possédez dans un jardin ou sur une terrasse, et il est toujours préférable d’ajouter une marge de manœuvre de 1 à 2 m³ supplémentaires pour un appartement entre 30 et 50 m² et 5 à 6 m³ pour une maison entre 80 et 120 m².
Déménager seul ou avec des professionnels ?
Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. Lorsqu’on déménage seul, il faut faire appel à des amis, trouver une date où il y a suffisamment de monde pour vous aider, tout emballer soi-même et la casse n’est évidemment pas remboursée. C’est fatiguant, ça prend du temps et vous devrez peut-être poser un jour de congé…
Cela dit, vous ferez forcément des économies, qui ne sont pas négligeables. Vous aurez probablement besoin de passer par une location utilitaire déménagement. La taille de la camionnette ou du camion va forcément dépendre du volume à déplacer. Il faudra également calculer le coût de l’essence selon la distance à parcourir, le coût des cartons et du matériel nécessaire au déménagement et le repas pour remercier les copains.
Quoi qu’il en soit, on estime qu’un déménagement par nos propres moyens coûte environ 30 à 50 % de moins qu’un déménagement avec des professionnels.
Chez les déménageurs pros, les prix varient en fonction du service. Il y a généralement 3 offres différentes : économique, standard et confort. Si on passe par l’offre confort, alors ils s’occupent de tout et il y a presque toujours une assurance en cas de casse.
Les prix sont très variables d’un déménageur à un autre et dépendent de plusieurs éléments. Combien de déménageurs seront nécessaires ? Qu’elle distance doivent-il parcourir ? La nouvelle habitation est-elle de plein pied ou faut-il monter des meubles au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur ? Toutes les réponses à ces questions auront une influence sur la facture finale.
Forcément, un déménagement coûte aussi beaucoup plus cher s’il se fait d’un pays à un autre ou s’il faut transporter des œuvres d’art ou des objets fragiles comme de beaux luminaires qui réclament un soin tout particulier.
Alors combien coûte un déménagement ?
Il faudra faire le calcul vous-même si vous déménagez seul et demander la réalisation de plusieurs devis si vous souhaitez faire appel à des déménageurs. Pour un même appartement, avec le même volume à déplacer, le prix peut varier du simple au triple, selon l’emplacement de l’ancienne et de la nouvelle habitation et des caractéristiques de ces dernières.
Commencez donc par évoluer votre budget maximal pour le déménagement et vous saurez déjà s’il est préférable de vous débrouiller seul ou bien de faire appel à des déménageurs. Si vraiment vous cherchez une moyenne, sachez qu’un déménagement coûte entre 30 et 90 € par mètre carré chez des professionnels.