vestibule amenager
DECO

Comment aménager votre vestibule ?

Dans chaque maison, il y a un hall d’entrée ou un vestibule. Parfois tout petit, d’autres fois bien plus grand, c’est un espace qui a son importance dans une habitation et qu’il ne faut pas négliger. Même si votre porte d’entrée donne directement sur le salon, il y a toujours quelques aménagements à faire pour rendre cet accès à votre intérieur plus agréable et plus pratique. Je vous donne quelques idées !

Délimiter l’entrée

Il y a plusieurs façons de délimiter le vestibule du reste de la habitation. Dans les vielles maisons de ville ou de village, on trouvait et on trouve encore parfois, un sas de quelques mètres carrés, avec donc une autre porte, derrière la porte d’entrée. C’était très utile, notamment en hiver, pour ne pas laisser entrer le froid dans toute la maison.

Aujourd’hui, les habitations sont mieux isolées et on préfère souvent délimiter l’espace simplement en différenciant les sols. Par exemple, si vous avez un parquet dans le salon, vous pouvez délimiter le vestibule en posant quelques carreaux, ou des dalles de vinyles, plus résistants à l’humidité.

Si on a un peu de terrain devant la maison, alors on peut aussi faire bâtir une petite véranda devant la porte d’entrée. Elle servira de vestibule et de sas, tout en permettant de ne pas réduire l’espace à l’intérieur de la maison.

Les rangements

vestibule amenager

Un porte-manteau est évidemment toujours très pratique à l’entrée. On évite alors de devoir mettre les manteaux des invités dans une chambre ou sur les fauteuils du salon. Un petit meuble d’entrée est également indispensable pour ranger les chaussures, les chapeaux ou encore les parapluies.

En gros, votre entrée doit être organisée. Si on commence à accumuler de nombreuses paires de chaussures, que les parapluies ou les manteaux gênent l’entrée, alors on est souvent frustré, même passablement énervé lorsqu’on arrive ou qu’on part de chez soi. Le vestibule doit être une aide et doit faciliter la vie de ceux qui l’utilisent.

La décoration

Il ne faut pas négliger l’aspect esthétique du vestibule. C’est la première pièce que verront vos invités, il faut donc que l’endroit soit accueillant. Je sais que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque l’espace est très étroit.

Dans un petit hall, on aime souvent les couleurs assez sombres, mais avec un lustre qui apporte une belle lumière. Cela provoque un effet enveloppant qui dénote vraiment avec l’extérieur et qui se veut rassurant pour celui qui entre.

Plus il y aura de place et plus vous pourrez vous permettre de folies. Un joli cadre, un buste en plâtre, il n’y a pas vraiment de limite et tout dépend du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur, certains suivront les tendances actuelles, d’autres auront leurs propres idées. Pensez à ajouter aussi quelques éléments de confort. Un banc et quelques coussins, pour remettre vos chaussures ou une simple chaise design, ajoute de la déco et un côté pratique.

Les miroirs sont également les bienvenus. Ils vont donner une impression de profondeur en agrandissant visuellement la pièce. En plus de ça, madame aura la possibilité de mettre son rouge à lèvres juste avant de partir et monsieur s’assurera que son pantalon est bien assorti à son manteau.

Enfin, n’oubliez pas que la porte est un élément de décoration à part entière. Elle peut être vitrée pour laisser passer la lumière, ou bien peinte dans une couleur qui tranche avec le reste de la pièce. Le vestibule doit être pratique lorsqu’on part pour ne pas nous retarder et suffisamment sexy pour qu’on ait le sourire lorsqu’on rentre !

 

Vous pourriez également aimer...