jardin deco
DECO

Comment décorer son jardin ou sa terrasse ? Nos idées déco !

Le printemps est là, les fleurs bourgeonnes, l’herbe redevient verte, le ciel est bleu et les oiseaux chantent… Il est grand temps de profiter à nouveau de votre terrasse ou de votre petit jardin ! Ici, je vous présente quelques idées déco pour créer un petit havre de paix, agréable et original.

La collection IKEA Printemps-Été 2021 est très sympa, mais on peut aussi se débrouiller tout seul avec de la récup, pour concevoir son petit coin de paradis. Vous me remercierez plus tard…

Des contenants originaux pour les plantes

deco jardin diy

Exit les pots de fleurs trop classiques ! Soyez original et utilisez de vieux objets pour accueillir vos plantes. Il y a des centaines de solutions possibles. On peut notamment utiliser des boites de conserve, dont on retire l’étiquette. Vous pouvez les laisser avec leur aspect métallique ou bien les peindre de la couleur de votre choix.

Vous avez un vieux meuble à tiroir en bois dont vous souhaitez vous débarrasser ? Pourquoi ne pas utiliser les tiroirs pour planter quelques fraisiers ou pour semer des pâquerettes et de la valériane ? ça donne un look vintage vraiment sympa et on peut planter sur différents étages.

Un des grands classiques, c’est le vieux vélo ! On le peint généralement en blanc, et on remplace le guidon et la scelle par des petites jardinières ou des pots de fleurs classiques. Il faut ensuite planter des fleurs assez volumineuses, qui vont couvrir en partie la vieille bicyclette.

Il n’y a pas de limites, vous pouvez notamment utiliser de vielles casseroles ou bien des bottes de jardinage. Plus l’objet est détourné, plus le résultat sera original. Il faut simplement penser à faire quelques trous sous l’objet pour laisser le surplus d’eau s’échapper. Et puis si vraiment vous n’avez pas la main verte, alors quelques plantes artificielles exotiques peuvent apporter la touche de verdure indispensable à toute terrasse.

Illuminer votre terrasse !

deco jardin diy

Avec les beaux jours, on aime passer du temps à l’extérieur, aussi bien la journée que le soir. Il faut donc préparer votre terrasse ou votre petit jardin, et apporter une ou plusieurs sources lumineuses. Ici, le plus simple est d’acheter directement des luminaires adaptés à l’extérieur. Il y a un super choix sur www.myelume.com, pour tous les goûts et tous les styles de déco.

Pour ceux qui ne jurent que par la récup, vous pouvez une nouvelle fois utiliser des boites de conserve, que vous allez percer de trous sur tout le tour. On peut faire des dessins qui seront visibles lorsqu’on mettra une bougie à l’intérieur de la boite.

Vous pouvez également suspendre des bocaux ou des bouteilles, toujours avec des bougies à l’intérieur. Il y a aussi des lampes LED de petites tailles à intégrer facilement à n’importe quel contenant. Les plus bricoleurs pourront directement fabriquer leurs propres guirlandes lumineuses, pour une utilisation plus pratique.

La tendance est à la légèreté

deco jardin diy

Avec la Covid, on sort moins, on se confine, et on a besoin de rêver un peu. Réfléchissez alors à une décoration de jardin légère, avec des jeux de lumières, des objets qui flottent dans votre décor (lampes, origamis, etc), des formes et des couleurs sans agressivité…

Il faut rechercher le bien être et la légèreté. Votre terrasse doit être onirique, pour se relaxer et profiter, comme dans un rêve. Bientôt, je l’espère, vous pourrez retrouver les salles de concerts ou de théâtres, les bars et les clubs, les parcs d’attraction et les terrains de sport, etc. En attendant, il est crucial de se bâtir un petit coin de bonheur. Votre jardin ou votre terrasse sont idéals pour ça.

Vous pourriez également aimer...