comment habiller un mur abime
DECO

Comment habiller un mur intérieur abimé ? Des tonnes de solutions !

Un ou plusieurs murs de votre logement sont abîmés, vous cherchez donc un moyen de camoufler les dégradations sans engager de gros travaux de rénovation. Il y a une multitude de solutions, certaines plus coûteuses ou plus complexes que d’autres. Tout va forcément dépendre de l’état de vos murs, mais aussi du style que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Le papier peint

habillage mur

Sur un mur avec quelques impacts mais pas de gros dégâts, le papier peint est probablement l’une des meilleures solutions pour un résultat impeccable, rapidement et facilement. Si le papier peint était un peu passé de mode il y a quelques années, il revient en force depuis quelques temps grâce aux motifs modernes, originaux et parfois grandioses qui sont imprimés dessus.

Il permet de personnaliser efficacement une pièce de la maison, avec désormais des motifs uniques ou de véritables photos collées à nos murs. C’est notamment ce que propose Wallgroup, avec ses papiers peints très modernes, ultras designs et faciles à poser. On trouve par exemple une collection papier peint jungle magnifique, pour un look urban jungle très tendance en ce moment.

Avec quelques plantes pour donner plus de volume, l’effet wow est garanti.

La toile de verre

habillage mur

Pour des murs un peu plus abîmés, la toile de verre ou de fibres de verre, est une solution à envisager. Plus épaisse que le papier peint, elle se compose de motifs relativement discrets et on va pouvoir la peindre selon nos envies.

Il existe également des toiles de verre à absorption phonique, qui vont permettre d’améliorer l’isolation phonique de vos pièces. C’est plutôt bien pour bloquer le bruit d’un salon et réduire les nuisances sonores dans les chambres.

Le panneau mural

habillage mur abime

Pour habiller un mur intérieur abîmé, on peut aussi utiliser des panneaux muraux. Il en existe en différentes matières, avec des effets et motifs variés. On trouve notamment des panneaux qui imitent la pierre, le carreaux, la faillance ou la brique rouge. Ils peuvent apporter un véritable cachet à vos pièces.

D’autres ont des motifs plus modernes, plus géométriques, et offrent un look plus original. Avec les panneaux muraux, il n’y a que très peu de préparation sur le mur. Leur mise en place est vraiment très simple. En revanche, ils coûtent évidemment bien plus cher que du papier peint ou de la toile de fibre de verre.

Des solutions pour masquer les petits dégâts

mur avec cadres photo

 

Si votre mur est simplement taché à certains endroits, ou qu’il n’a que quelques impacts par-ci par-là, alors il n’est peut-être pas indispensable de se lancer dans des travaux ou des poses compliquées. Les stickers peuvent être une très bonne solution, notamment ceux en vinyle, assez épais pour masquer les petits trous. On trouve tous les motifs et de toutes les couleurs.

Un beau tapis ou un joli tissu lesté donne un peu de volume à la pièce, et habille parfaitement un mur. Plusieurs cadres ou décorations murales, avec des photos ou des peintures vont également camoufler les défauts d’un mur, tout en apportant un style très sympa à votre pièce. On va jouer sur l’accumulation de cadres, sur les différents formats, pour un obtenir un rendu à la fois élégant et moderne.

On peut aussi opter pour de la peinture magnétique, qui ne cache pas directement les imperfections, mais vous permet de poser facilement des cadres légers équipés d’aimants. Il faut simplement réfléchir au look qu’on souhaite donner à notre pièce. Que l’on soit rustique, moderne ou passionné de style industriel, les solutions d’habillage existent !

Vous pourriez également aimer...