LIFESTYLE

Comment nettoyer un matelas ? Toutes mes astuces !

Vous venez de changer les draps de votre lit et comme souvent vous vous empressez de remplacer le drap housse pour ne pas voir les taches qui sont sur le matelas… Transpiration, sang, urine ou même nourriture pour ceux qui prennent le petit dej’ au lit, il est presque impossible de conserver un matelas parfaitement propre.

En revanche, on peut le laver et retirer les taches. Ce n’est pas compliqué, il faut juste savoir comment faire ! Alors comment nettoyer un matelas ? Nos mères et grand-mères se sont posé la question avant nous, on a donc déjà de nombreuses astuces efficaces en stock. Je vous présente celles qui ont marché pour moi et que j’utilise régulièrement.

Les cristaux de soude pour les tâches tenaces

Vous possédez un matelas de qualité et vous souhaitez donc le conserver pendant de nombreuses années. Les cristaux de soude sont parfaits pour vous aider dans cette quête du matelas immaculé. L’utilisation est simple, mais comme le cristal de soude un peu corrosif, il est préférable d’utiliser des gants de ménage. Voici, comment procéder :

  • Faites chauffer 1 litre d’eau environ, (1.5 l pour un matelas King Size).
  • Lorsque l’eau est bien chaude, versez 3 tasses de cristaux de soude à l’intérieur.
  • Une fois les cristaux dilués dans l’eau, utilisez une éponge ou une serviette, pour frotter le matelas avec cette solution.
  • Il faut frotter avec plus ou moins d’insistance selon les taches, mais même une vieille trace de sang disparaît assez vite.
  • On rince ensuite avec une serviette éponge humide et on laisse les fenêtres ouvertes pour bien sécher le matelas.

comment nettoyer son lit

Le vinaigre blanc : Tout aussi performant !

C’est l’astuce de grand-mère la plus connue et probablement la plus utilisée. Le vinaigre blanc est efficace pour tout nettoyer dans la maison et fonctionne aussi pour le nettoyage d’un matelas. Le seul problème, c’est qu’il a une odeur un peu forte, qui peut rester sur le matelas plusieurs jours après le nettoyage. Il y a une solution pour éviter ça :

  • Faites chauffer de l’eau. Il faut environ 3 verres d’eau chaude pour 1 verre de vinaigre blanc. C’est généralement suffisant pour un grand lit.
  • Pour adoucir l’odeur du vinaigre, pressez un demi citron dans la solution. Ça sent déjà bien meilleur !
  • On va ensuite frotter le matelas avec une éponge ou un linge imbibé de notre mélange.
  • Il faut ensuite rincer avec un linge propre humidifié et laisser sécher.

Lutter contre les mauvaises odeurs

La première chose à faire, c’est d’éviter que le matelas reste humide trop longtemps après le nettoyage. L’humidité va favoriser la création de bactéries et les mauvaises odeurs qui vont avec. Le nettoyage du matelas se fait donc le matin, au printemps ou en été, pour qu’il sèche plus efficacement.

Si on doit le faire en hiver, alors il faudra utiliser le souffle chaud d’un sèche-cheveux pour le sécher plus rapidement.

Personnellement, le talc est ma méthode préférée. Après le nettoyage, lorsque le matelas est encore légèrement humide, je le saupoudre de talc. Cette poudre blanche a un fort pouvoir absorbant et elle va donc retirer l’humidité efficacement. On laisse poser toute la journée, et le soir on aspire le talc avec un aspirateur. J’adore l’odeur de mon matelas après ce traitement.

Pour ceux qui n’ont pas de talc, le bicarbonate de soude est une bonne solution, notamment pour un vieux matelas qui a pris l’humidité. Le bicarbonate a un pouvoir antibactérien et assainissant puissant. Comme pour le talc, on en saupoudre le matelas, on laisse poser 6 à 8 heures et on aspire en fin de journée.

Vous savez tout ! Avec ces quelques astuces, on conserve un matelas propre, sans tache et qui sent bon. D’ailleurs, vous pouvez les utiliser aussi pour les sièges d’un canapé ou d’une voiture, mais également pour détacher certains de vos vêtements.

Vous pourriez également aimer...