entree placard
DECO

Conseils Déco: l’importance d’une entrée réussie

Bienvenue chez vous ! Avant même d’être accueilli(e) par celui ou celle qui partage votre vie en rentrant chez vous, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un amoureux, d’une amoureuse ou d’une boule de poil, c’est votre entrée qui va faire office de tableau de bienvenue. Sa décoration fait donc partie des missions les plus importantes que vous aurez à entreprendre dans votre quête du cocon parfait. On vous présente quelques concepts et idées qui peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Bien plus qu’une entrée, une sortie aussi !

entree banc

Dans une entrée, on sort aussi. Votre entrée servira autant pour entrer que pour sortir, et c’est un point capital à garder en tête pour son aménagement. Un beau miroir de plein pied pour jeter un dernier coup d’œil à son look avant de vous lancer dans la journée, un banc ou un meuble sur lequel on peut s’asseoir sans avoir peur de passer à travers pour pouvoir faire ses lacets tranquillement et parvenir à rentrer dans votre nouvelle paire de chaussures neuves, un emplacement dédié à vos chaussons qui restera vide quand vous les oublierez dans la salle de bain, bref, pensons à l’entrée, mais ne négligeons pas la sortie !

Une entrée évolutive

Si vous habitez dans l’hexagone, votre entrée ne sera pas utilisée de la même manière en été qu’en hiver. Selon les saisons, les besoins viennent à changer. Un porte-parapluie sera par exemple le bienvenue à partir de l’automne, tout comme un paillasson spécialement absorbant pour y laisser vos bottes de pluies et un autre tapis plus doux pour vos pieds propres. En fonction de votre région, l’été rimera peut-être avec plage et baignade, dans quel cas un porte-lunettes de soleil, un porte-chapeau voire un porte serviette peuvent être des options à considérer. Dans tous les cas, dans la mesure du possible, on peut faire en sorte de garder une partie de l’entrée que l’on modifie en fonction de la saison et des besoins du moment. Un meuble invisible derrière la porte peut par exemple servir de rangement pour le porte-parapluie pendant l’été, que l’on remplacera par une étagère à tongs le moment venu.

entree decoration

L’entrée avant le plat principal

Comme au restaurant, l’entrée est là pour vous ouvrir l’appétit et vous préparez au plat principal. Avec votre entrée, vous donnez donc un avant-goût du reste de votre domicile, surtout si vous possédez une entrée séparée. Beaucoup de designers d’intérieur conseillent donc de décorer l’entrée en cohérence avec le reste, à savoir rester épuré si votre salon est minimaliste, ou optez pour un mur accent qui rappelle la couleur du sol de la cuisine, etc. L’autre solution est de prendre le contre-pied de cette cohérence, et de proposer un concept d’opposition entre une entrée minimaliste et un salon chargé par exemple, mais cela ne correspondra pas à tous les logements.

L’entrée à vivre

Le concept de l’entrée à vivre est de plus en plus répandu d’après les professionnels du secteur. Certaines entrées s’y prêtent plus que d’autres, mais dans la majorité des cas il est possible de faire en sorte que l’entrée devienne une pièce à part entière dans laquelle d’autres activités que le simple fait d’entrer ou de sortir sont possibles et encouragées. Une idée déco simple pour que votre entrée ne fasse qu’une avec votre salon par exemple, c’est l’utilisation d’un tapis en longueur qui commence dans l’entrée et se termine dans le salon. Cela peut donner l’impression que l’entrée fait partie intégrante du salon et qu’elle est donc une pièce de vie. On peut accentuer ce sentiment avec des tableaux ou des series de tableaux commençant dans une pièce adjacente et se terminant dans l’entrée. Une frise en Zelliges faisant le tour de la cuisine et venant se terminer dans l’entrée par exemple,  vous aidera non seulement à intégrer votre entrée dans votre logement, mais également à donner l’impression d’une cuisine bien plus spacieuse. Un petit coin bureau dans l’entrée vous permettra d’y passer du temps pour envoyer quelques Emails, ou un fauteuil confortable en dessous d’une étagère pleine de livre la transformera en votre bibliothèque perso !

Vous pourriez également aimer...