bardage interieur
DECO

Décoration murale: 4 idées pour transformer votre intérieur

La décoration murale d’un logement ne doit pas être prise à la légère puisque c’est elle qui va donner son identité, son charme et sa vie à votre intérieur. On connaît tous les accessoires qui vous nous aider à nous sentir chez-nous comme des plantes vertes, des tableaux et autres oeuvres d’art en tous genres, de beaux tapis, des photos, du mobilier qui vous plait. etc. Mais si vous cherchez à faire un “make-over” complet ou que vous vous lancez dans de la rénovation, voici 4 idées de décoration murale en substitution à votre peinture classique.

Le papier-peint 2.0

papier-peint-zen-octopus (1)

Le papier-peint revient à la mode avec des matériaux plus souples et moins exigeants que ce dont nos grands-parents avaient l’habitude. Il existe par exemple du papier-peint à reliefs à base de PVC qui peut être posé sur un mur avec quelques imperfections sans problème. Un autre type de papier-peint fait de cellulose et de polyester se pose directement sur le mur que vous aurez préalablement enduit de colle. La pose est simplifiée et vous pouvez vous en occuper vous-même. Certains sont même prévus pour être arrachés simplement lorsque vous aurez des envies de changement. Le papier-peint permet de choisir des designs originaux vintage ou contemporains et d’apporter une vraie touche de fraicheur à votre intérieur.

Le tissu en décoration mural

tissu_tendu_fotolia

Le tissu mural s’approche du papier-peint en terme de pose, mais il nécessite plus de travail et de précision. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour une pose parfaite. Le tissu mural vous offre un rendu unique, des couleurs intenses et une texture originale qui va modifier du tout au tout l’ambiance générale du logement.

Le bardage

bardage interieur 2

Le bardage est habituellement utilisé en façade extérieure sur une maison, mais c’est une option très efficace pour changer votre intérieur. La pose est relativement simple et se fait d’habitude par emboîtement des planches de bardage sur une structure en métal préparée auparavant, verticalement ou horizontalement selon les modèles. Vous pouvez vous lancer dans l’expérience en suivant des conseils sur internet ou demander à un professionnel de vous aider. Cette finition utilise différents matériaux dont certains bois imputrescibles comme vous pouvez le voir sur les bardages E-wood, mais également du fibo-ciment et autres. Le choix de couleurs est infini et l’effet de relief et de jeu de lumière est on ne peut plus unique et original.

Le parement en pierre décoration murale

parement pierre

Un revêtement en plaquettes effet pierre, à base de vraies pierres ou en imitation, va apporter une touche brut forte et donner du caractère à votre pièce. Vous avez le choix entre un effet industriel avec un rendu en briques rouges par exemple, ou un effet naturel avec des pierres inégales taillées grossièrement. Certaines plaquettes minérales offrent même un effet imitation bois, pour marier efficacement le minéral et le végétal. Renseignez-vous sur le poids des plaquettes et la résistance des murs sur lesquels vous allez les apposer.

Vous pourriez également aimer...