Nul besoin d’être fleur bleue pour apprécier le style romantique. On peut même concevoir une décoration de chambre romantique en étant célibataire. C’est un style très apprécié, qui apporte une ambiance de détenteà la fois chaleureuse et confortable, il n’y a donc aucune bonne raison pour s’en priver.
Tissus agréables, couleurs douces, mobilier et accessoires classieux tout en rondeurs, voici quelques conseils pour une décoration chambre romantique !
Le mobilier aux angles doux et le lit accueillant
Bien sûr, lorsqu’on pense romantisme, on pense forcément au lit à baldaquin. C’est un meuble qui va apporter immédiatement une ambiance classieuse pleine de charme, forcément très romantique. On pourra l’habiller de rideaux et de voilages transparents pour jouer avec la lumière.
Cela dit, le lit à baldaquin n’est pas indispensable. On peut se contenter d’un lit classique, en bois ou en métal blanc ou rose pale. On aime les sommiers tapissiers bien épais, avec un gros matelas par-dessus. Vous pouvez le couvrir d’un duvet, de plaids aux tissus très doux et d’une descente de lit en laine ou en fourrure.
Pour les meubles, on va privilégier des commodes aux angles ronds, dans un esprit classique un peu vintage ou bien très moderne inspirés de la nature. On préfère évidemment des meubles clairs, blancs ou dans des tons pastel, rose, bleu pâle, etc.
Un sol avec du caractère
C’est évidemment assez compliqué de remplacer un carrelage trop classique par un beau parquet. On peut cela dit opter pour du parquet flottant ou même une imitation parquet en vinyle.
Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans ce genre de travaux, il suffit de faire une sélection de tapis et les poser un peu négligemment, légèrement les uns sur les autres. On peut totalement varier les styles les matières, ça va apporter une vraie touche de romantisme à la pièce.
Pour les murs, on peut totalement les conserver blancs. On peut également les vieillir un peu, pour rappeler l’ambiance des vieilles maisons de Venise notamment. Une belle tapisserie fleuries, même assez chargée, peut aussi être un très bon choix.
Des couleurs claires et des matières accueillantes
Si on commence à apporter du vert foncé, du bleu nuit ou du noir, on peut dire adieu au romantisme… Le choix des couleurs est crucial dans une décoration de chambre romantique. Que ce soit pour les meubles, les draps, la petite chaise au fond de la pièce, les tapis ou les rideaux, on doit opter pour des couleurs claires.
Toutes les déclinaisons de pastel sont généralement bienvenues, le gris clair, le beige et évidemment le blanc. On pourra simplement ajouter un peu de profondeur par touche légère, avec un coussin mauve par exemple. Si vous avez vraiment des couleurs très claires, uniquement dans les blancs et les gris, un beau drap rouge ou rose pastel va booster l’ambiance romantique que vous cherchez à obtenir.
Des tissus à motifs peuvent être ajoutés, mais ça doit rester doux et assez discret. On va préférer par exemple des motifs de fleurs, d’oiseaux, de plantes, plutôt que des motifs trop graphiques ou géométriques qui sont bien moins chaleureux.
Pour les matières, l’ambiance romantique nous pousse vers la laine, la fourrure, le velours, le cachemire, le pilou pilou ou même le polaire. Il ne faut pas hésiter à les mélanger, faire un joli patchwork sur le lit ou bien à couvrir un fauteuil. Personnellement, je craque pour les couvertures à grosses mailles, je trouve que ça apporte un vrai charme pour une déco de ce type.
Quelques accessoires
On peut s’inspirer et surtout se servir dans les brocantes pour apporter quelques objets esthétiques dans notre chambre romantique. Par exemple, un beau miroir avec un encadrement en fer forgé doré trouvera sans problème sa place dans votre déco.
Une table basse ronde en tissu peut-être très sympa également. On peut aussi choisir un lustre ancien ou bien réaliser une suspension en bois brut. D’ailleurs, les branches d’arbres séchées peuvent se marier parfaitement dans une décoration romantique. On peut en faire des lampes, des suspensions ou de simples décors muraux, pour apporter un peu de nature dans notre intérieur.
Une jolie lampe de chevet est évidemment toujours indispensable pour lire avant de s’endormir ou pour faire des câlins avec une lumière tamisée. On va évidemment préférer une lampe avec un abat-jour en tissu et pourquoi pas un pied assez fin et métallique ou bien entièrement en bois brut si on cherche un style plus naturel.
Mes indispensables !
Les fleurs ! Il faut toujours quelques fleurs dans une chambre romantique. Bien sûr, on adore les roses bien fraiches sur une table de chevet, ça aide à se réveiller de très bonne humeur. Les roses pâles sont peut-être un meilleur choix pour s’adapter à la pièce, mais quelques roses bien rouges apporteront aussi un contraste très sympa.
Bien sûr, les fleurs fanent et souvent bien trop vite. On ne peut pas les remplacer toutes les semaines. De jolies fleurs séchées peuvent sans problème faire le job. Vous les garderez bien plus longtemps et elles sont complètement dans l’esprit de romantisme recherché.
J’adore les vielles males ! Elles permettent de ranger tout ce qu’on ne souhaite pas montrer et elles ont un look vintage toujours très romantique. Les malles et les coffres racontent des histoires. On ne sait pas ce qui se cache à l’intérieur et on peut imaginer qu’elles ont voyagé partout à travers le monde.
J’aime également les guirlandes lumineuses, qu’on peut notamment placer au niveau de la tête de lit. C’est moderne, mais ça se marie très bien à une ambiance romantique. C’est un éclairage indirect, qui non seulement est chaleureux mais qui est surtout bien plus agréable pour se détendre que les ampoules ou les spots au plafond.
Enfin, les bougies me semblent également indispensables. Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi. On opte pour des bougeoirs qui enferment de petites bougies. Ça vous évite de mettre le feu à un rideau ou une fourrure… On ne les allumera peut-être pas tous les soirs, mais de temps en temps on pourra se laisser baigner dans une lumière relaxante. Pour ceux qui ont peur du feu ou des inhalations, des bougies électroniques apporteront presque la même ambiance.
Voilà, je pense que vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à se lancer pour créer une pièce cosy où vous aurez envie de roucouler, seuls ou avec votre partenaire.