canape-diy.jpg
DIY

DIY : Fabriquer soi-même un canapé robuste et moderne !

Quelques planches, des coussins, un peu d’huile de coude, et on obtient un canapé robuste, confortable et design pour notre salon ou pour prendre l’apéro en terrasse. Avec quelques dizaines d’euros, on peut fabriquer un canapé DIY plus solide et bien plus beau que ceux qu’on trouve dans le commerce pour 5 à 10 fois plus cher.

De quoi avez-vous besoin

  • Des planches épaisses pour les panneaux latéraux (plus de 10 cm d’épaisseur)
  • Des planches plus fines (4 à 6 cm) pour l’assise
  • De la colle à bois, des vis tirefonds ou des fixations plates avec vis.
  • Des supports en équerre
  • De la peinture
  • Une scie électrique
  • Une perceuse

Faire les panneaux latéraux

canape diy facile

Dans de vieilles poutres ou dans des planches bien épaisses, vous allez découper les morceaux nécessaires pour la réalisation des panneaux latéraux. Vous pouvez utiliser du bois neuf, ou bien vous tourner vers de la récup en recyclant du bois ancien.

Vous avez la possibilité de choisir la longueur des panneaux latéraux. Tout dépend l’assise que vous souhaitez mettre en place : assis bien droit, ou plus en détente avec une assise semi-allongée. En moyenne, on va découper des morceaux de 80 cm de long.

Je le fais grâce à la scie sur table, mais vous pouvez utiliser une scie manuelle si vous n’avez que ça. On découpe donc 3 morceaux de taille identique, qu’on va venir fixer les uns aux autres. Vous pouvez utiliser de la colle à bois, ou bien des tirefonds. Certains vont préférer utiliser des supports plats en métal, mais je trouve que c’est moins esthétique.

Relier les panneaux et fixer l’assise

canape diy

Une fois nos deux panneaux latéraux créés, on va les relier avec 3 planches plus fines pour faire l’assise. Sur chaque panneau, à l’intérieur, on va fixer des supports à équerre, pour venir poser et fixer les planches.

Vous avez déjà un joli banc ! Maintenant, on fait exactement la même chose pour le dos. On fixe ici une uniquement planche, légèrement de biais, pour ne pas être complètement en angle droit lorsqu’on s’assoit. Ce sera bien plus confortable.

Le choix de la peinture et des coussins

canape diy

Je conseille l’utilisation d’une peinture pour l’extérieur, surtout si le canapé est dédié à un usage de mobilier de jardin ou de terrasse. Dans tous les cas, même en intérieur, la peinture pour extérieur sera plus résistante aux tâches et au temps.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les coussins. Optez pour des coussins assez épais pour les fesses. Ils bougeront moins, seront plus agréables à utiliser, et seront surtout bien plus confortables que des coussins trop fins.

Pour le dos, c’est un peu moins important. On apprécie généralement lorsque le dossier est assez tendre, c’est forcément plus moelleux et relaxant. Cela dit, pour du mobilier de jardin, surtout en été, des coussins plus denses tiendront moins chaud.

Quelques heures de travail, du bois de récupération ou pas cher, quelques coussins, et on obtient un meuble confortable et moderne pour un prix vraiment dérisoire ! Parfait pour un salon, une terrasse ou une extension de maison.

canape diy

Vous pourriez également aimer...