chien activitees

Emmène ton chien : 5 Activités à faire avec ton toutou !

On adore forcément nos chiens. Ils font partie de la famille et on doit partager avec eux quelques activités. Faire le tour du quartier en gardant votre animal en laisse peut vite devenir lassant, aussi bien pour vous que pour votre animal. Voici donc quelques idées d’activités, pour vous dépenser ensemble. Emmène ton chien et profite de ces sorties pour garder la forme ! Après un bon repas, il faut faire de l’exercices !

Les sorties dans la nature

chien activite a faire

Même si vous vivez en ville, vous devez prendre le temps d’amener parfois votre chien dans de grands espaces. Il y a forcément une forêt pour aller marcher ou courir avec lui, mais vous pouvez aussi aller à la plage en dehors des vacances d’été, ou bien trouver un grand champs vide à la campagne.

Le top est de pouvoir le laisser en liberté, afin qu’il puisse sprinter à sa guise, sauter, chercher, grimper, etc. Vous prendrez vous aussi forcément du plaisir à sortir de la grisaille de votre ville pour trouver un peu de verdure.

Attention cependant pour les sorties canicross, qui consiste à courir avec votre animal. Certaines races de chien ont une très mauvaise endurance et un effort trop long n’est pas souhaité. Idem pour les chiens en surpoids, il faut commencer progressivement.

Un club d’agility

chien activite agility

Si votre chien écoute plutôt bien et qu’il réalise certains tours, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un club d’agility. Il s’agit d’un parcours d’obstacle, qu’il faut réaliser le plus rapidement possible. Le chien s’éclate et le lien avec le maître grandit.

C’est aussi un bon moyen de travailler sur l’éducation de votre toutou, en faisant des exercices mais aussi en rencontrant des professionnels du dressages et des maîtres ayant certaines connaissances que vous n’avez peut-être pas encore.

Jouer à la balle ou au frisbee

chien activite balle

Tous les chiens aiment jouer à la balle, même si tous ne comprennent pas forcément très vite qu’il faut la ramener… C’est une activité plutôt sympa, puisque le maître n’a pas besoin de beaucoup bouger. Que vous soyez un jeune étudiant ou un senior, vous n’aurez pas besoin de courir à côté de votre chien, et ce dernier va se dépenser comme un fou.

Le frisbee est également très bien, puisque le chien aura tendance à sauter pour le rattraper. Certains toutous sautent particulièrement haut, et vous pouvez en profiter pour faire de magnifiques photos de votre chien en extension, en train d’attraper le frisbee.

La nage

chien activite nage

Emmène ton chien au bord d’un lac, à la plage, ou dans quelques piscines qui autorisent les animaux de compagnie ! La plupart des races canines adorent se jeter à l’eau, certains ont en revanche beaucoup plus de mal et sont parfois plus frileux que les chats…

Ça vaut quand même le coup de tenter l’expérience, parce que la nage permet vraiment à nos chiens de se dépenser comme des fous. Bien sûr, la surveillance est de mise, comme pour un enfant. Laissez votre animal se baigner et nager quelques minutes, puis appelez le pour qu’il ne s’épuise pas.

Certains chiens se noient parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils se fatiguent. C’est rare, mais ça arrive. Vous pouvez aussi lui jeter une balle flottante, qu’il ira récupérer pour vous la ramener. Vous combinez alors deux activités en une !

Des sorties inhabituelles

chien activite surf

Renseignez-vous sur toutes les activités que vous pouvez faire près de chez vous, avec votre animal. Il y a réellement des choses plutôt agréables et parfois insolites, proposées par des clubs ou des mairies. Vous pouvez notamment aller visiter certaines grottes, faire du bateau, du surf, se balader dans quelques parcs de châteaux privés, ou encore aller dans un restaurant avec un menu spécial pour votre animal. Les amoureux des bêtes ne manquent pas, et il y a forcément quelques activités sympas et originales à faire près de chez vous.

Et quand il pleut ?

jeu pour chien

Votre chien n’est pas forcément frileux, et certaines races vont même plutôt apprécier la pluie. Vous pouvez donc toujours sortir dans un parc avec votre parapluie et jeter la balle. Bien sûr, s’il fait froid, que vous êtes malade ou tout simplement que vous n’avez pas envie de vous tremper, vous pouvez rester à la maison.

Vous le savez sûrement déjà, mais le chien possède un odorat très puissant et il adore chercher. Profitez-en alors pour jouer à « cache-cache » à la maison. Vous pouvez cacher des friandises dans la maison pour qu’il les retrouve, mais attention cependant à ne pas lui donner de mauvaises habitudes. C’est par exemple une mauvaise idée de cacher une friandise sur la table de la cuisine, il risque de croire qu’il peut croquer tout ce qui s’y trouve.

Il existe également des jeux d’occupation, à acheter dans le commerce ou bien à fabriquer soi-même, qui vont mettre l’intelligence de votre chien à l’épreuve. Le but sera généralement de trouver le moyen d’atteindre sa friandise préférée. Certains se fabriquent encore plus facilement qu’un origami, avec du papier ou des bouteilles d’eau en plastique.

Enfin, tout le temps libre avec votre animal doit être utilisé pour renforcer le lien de compréhension entre vous. Vous pouvez lui apprendre des tours comme s’asseoir, se coucher, rouler au sol ou bien donner la patte. Tous les chiens sont capables d’apprendre, à condition bien sûr d’utiliser les bonnes méthodes.

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut