frigo mauvaise odeur

Comment éviter les mauvaises odeurs dans le frigo ?

Vous n’osez même plus l’ouvrir quand il y a du monde chez vous. Il y a un mélange d’odeurs de vieille viande et de camembert absolument immonde qui s’en échappe… Votre frigo est devenu votre pire ennemi ! Heureusement, vous pouvez encore gagner le combat, mais il faut prendre quelques bonnes habitudes pour retrouver un réfrigérateur sain et accueillant. On vous dit tout !

Un ménage s’impose !

Pour repartir sur de bonnes bases, un gros nettoyage s’impose. Commencez par vider complètement le frigo, profitez-en pour jeter ce qui n’est plus bon depuis bien trop longtemps. Il va falloir frotter chaque recoin, que ce soient les étagères, les grilles, les vitres, etc.

Passez bien dans les rainures, retirez tout ce qui est amovible et nettoyez chaque pièce une par une. Les parois à l’intérieur du frigo doivent retrouver leur jeunesse perdue, n’oubliez pas de bien passer derrière le bac à légumes et dans tous les compartiments de la porte.

Pour ce nettoyage à l’intérieur du réfrigérateur, rien n’est plus efficace que le vinaigre blanc. Imbibez un chiffon propre et frottez autant qu’il le faudra. Quand le chiffon est souillé, on le remplace par un autre et on termine le travail. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique, vous allez devoir user d’un peu d’huile de coude.

On le remplit proprement

frigo mauvaise odeur

Votre frigo est comme neuf ou presque, ne remettez pas tout ce que vous venez de sortir tel quel. Plus aucun aliment ne doit être à l’air libre. Vous pouvez utiliser des boites étanches, en verre ou en silicone, et si vous souhaitez gagner de la place et conserver plus longtemps quelques viandes ou plats cuisinées comme votre délicieux poulet coco, la mise sous vide est la meilleure solution. Il y a des techniques pour un emballage sous vide, mais une machine adaptée est bien plus efficace et ne coûte pas très cher.

Il faut absolument vous débarrasser de tous les emballages en carton qui absorbent l’humidité, favorisent la prolifération de bactéries et donc provoquent des odeurs. Que ce soit pour les œufs, les yaourts, les plats tout prêts, tous les packaging en carton ne verront jamais la lumière du frigo. Pour les fromages, laissez-les dans le papier d’origine qui est généralement conçu pour la conservation, et enfermez-les dans un plateau à fromage ou tout simplement dans une boite étanche.

Lutter contre les odeurs

Pour éviter que les odeurs ne reviennent ou pour combattre les plus tenaces qui restent encore présentes malgré le nettoyage, plusieurs recettes de grand-mère existent et sont efficaces. Deux cuillères de bicarbonate de soude dans une tasse ou une coupelle, vont capter les odeurs. Il faut remplacer le contenu de la coupelle une fois par semaine environ.

Le vinaigre blanc est encore une fois un allié de choix. 20 à 30 cl dans un verre qu’on place au fond du frigo, vont combattre les odeurs de poisson, de viande et de fromage, très efficacement. Vous changerez le vinaigre toutes les deux semaines pour conserver cette efficacité.

Enfin, le marc de café possède sa propre odeur, qui n’est pas désagréable, et qui se débarrasse plutôt bien des mauvaises odeurs qu’on ne souhaite pas sentir au réveil. Vous pouvez évidemment cumuler les trois techniques pour retrouver au plus vite un bon air frais, sain et respirable dans votre cuisine !

Posts created 1

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut