amenagement-maison-extension
DECO

Extension maison : Nos conseils d’aménagement !

Votre maison devient trop petite pour toute la famille et vous avez donc besoin de plus de place. Cependant, vous aimez votre bicoque et vous n’avez aucune envie de la quitter ! L’extension de maison est alors la bonne solution pour ajouter une pièce supplémentaire à votre habitation.

On peut construire en dur ou bien ajouter simplement une véranda qui apporte de la luminosité et qui se démarque un peu du reste de la maison. Ici, on vous donne quelques idées pour ne pas louper votre aménagement.

Faire appel à un professionnel !

Pour mener à bien votre projet, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Un architecte ou un maître d’œuvre ont forcément plus d’expérience et vous aideront à choisir la solution optimale pour gagner en praticité tout en ajoutant une touche de modernité à votre habitation. Ils vous orienteront vers un aménagement parfaitement adapté à la situation et à la disposition de votre maison.

Être épaulé par des professionnels, c’est aussi la garantie d’avoir une vision globale du projet, de calculer correctement le coût des travaux, mais aussi de s’assurer de la faisabilité réglementaire du projet. Il y a en effet des lois et on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut.

Respecter la continuité avec la maison

amenagement-extension-maison

Comme son nom l’indique, une extension maison a pour fonction première d’augmenter la surface de votre espace de vie. Une fois bâtie, l’extension doit donner l’impression d’avoir toujours été là. Le but du jeu pour l’architecte est donc d’harmoniser au maximum la nouvelle partie de la maison avec l’espace qui existe déjà.

C’est d’autant plus vrai si l’extension prolonge une pièce en particulier, comme un salon ou une cuisine. Le type de fenêtre, le choix de la couleur du plafond, des murs ou des cloisons, le revêtement de sol, on doit sentir une continuité entre l’ancien et le nouvel espace.

Il ne faut pas non plus oublier l’extérieur, même si on ajoute une grande véranda moderne, elle doit se fondre dans l’esprit général de votre maison. On peut évidemment jouer sur les contrastes, mais il faut toujours conserver une certaine harmonie.

Une extension pour quelle pièce ?

Vous avez déjà probablement une idée sur l’extension que vous souhaitez effectuer et sur l’usage de cette future pièce. Il est tout de même intéressant de réfléchir à différentes possibilités, qui pourraient vous permettre de réaménager en profondeur votre maison. Le coût des travaux sera peut-être plus important, mais la plus-value finale sera aussi bien plus grande, en vue d’une potentielle revente.

Par exemple, si vous pensez à une extension de maison sous forme de véranda, vous imaginez sûrement déjà une surface à vivre ou un espace de réception pour agrandir votre salon. C’est peut-être ce qu’il y a de mieux à faire, mais vous pouvez aussi réfléchir à y aménager une cuisine. L’extension devient alors un des principaux lieux de vie de votre maison et l’ancien espace cuisine peut agrandir le salon, devenir une chambre supplémentaire ou un bureau.

Pensez à la lumière

En agrandissant une pièce, on va souvent repousser les murs, mais aussi les fenêtres. De ce fait, le fond de la pièce risque parfois de manquer de luminosité. On doit donc réfléchir pour optimiser la lumière au maximum.

La pose d’une véranda, avec de grandes baies vitrées donnant sur votre jardin, règle en partie le problème. On peut tout de même réfléchir au positionnement de spots supplémentaires, de lampes d’appoint, de puits de jour ou simplement de miroirs qui viendront refléter la clarté extérieure vers le fond de la pièce.

La lumière est un des critères les plus importants lorsqu’on réaménage notre maison. Elle rend la pièce plus agréable à vivre, bien plus chaleureuse et conviviale. Peu importe la saison, on aime avoir un maximum de lumière dans nos pièces à vivre.

Vous pourriez également aimer...