creer son masque
DIY

Fabrication de masques de protection contre le covid 19

Le port de masques et de visière de protection ne faisant pas partie de l’habitude des français avant le COVID 19. Avec l’apparition de l’épidémie nous avons due changer nos modes de vies et s’habituer à porter des masques.  Dans cet article nous vous proposons un tutoriel afin d’en coudre un facilement avec un peu d’huile de coude et du tissu.

À tenir en compte : ce n’est pas parce que vous êtes censé garder votre visage couvert que vous devriez acheter des masques chirurgicaux ou N-95 approuvés par les hôpitaux. Ceux-ci ne sont pas recommandés pour toute personne autre que des professionnels de la santé travaillant directement avec des patients atteints du COVID 19. Les hôpitaux ont un besoin urgent de ces types de masques, il est donc préférable de leur réserver ces masques. Les versions DIY fabriquées à la main sont toujours un excellent choix et peuvent être plus confortables et efficaces que de simplement attacher un bandana ou une écharpe autour de votre visage.

Les masques en tissu vous protègent-ils vraiment du coronavirus ?

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont rapporté que le port de masques faciaux et visière de protection peut aider à ralentir la propagation de COVID-19 là où la distanciation sociale est difficile, comme les épiceries, les boulangeries, les pharmacies et les banques.
La raison pour laquelle il est recommandé de couvrir votre visage en public est qu’il est possible d’être positif au Covid 19 mais de n’avoir aucun symptôme. En conséquence, ils peuvent donc propager le virus en toussant, en éternuant ou simplement en parlant aux autres. Le port de masques peut aider à prévenir la transmission du coronavirus par les personnes contagieuses sans le savoir. Si tout le monde se met à porter un masque, le risque de transmission serait considérablement réduit.

Il ne faut pas oublier que les masques en tissu ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux ou les respirateurs N-95. Vous devriez toujours pratiquer la distance sociale en restant autant que possible à la maison et en suivant d’autres recommandations, comme la règle de garder au moins 1 mètre de distance entre vous et les autres et de vous laver les mains régulièrement.

Quel est le meilleur tissu pour un masque facial ?

Le meilleur tissu pour un masque facial fait maison est du tissu 100% coton. Vous pouvez utiliser un bandana ou un tissu de taies d’oreiller, de rideaux, de chemises ou de tout ce que vous pourriez avoir dans votre maison. Vous pouvez également utiliser un T-shirt, mais ce n’est pas notre premier choix, car le tissu peut créer des trous lorsqu’il est étiré.
Vous aurez également besoin de quelque chose pour garder le masque bien ajusté sur votre visage. Vous pouvez utiliser des élastiques pour cheveux ou des élastiques simples pour les fixer sur vos oreilles. Vous pouvez également utiliser des lacets, une ficelle ou un ruban que vous pouvez attacher à l’arrière de votre tête pour que le port du masque soit plus confortable et ajustable. Pour rendre le masque encore plus protecteur, vous pouvez rajouter un filtre à café à l’intérieur pour aider à bloquer plus de particules.

Comment fabriquer un masque en tissu DIY sans machine à coudre :

Voici un petit tutoriel rapide et facile pour fabriquer un masque facial sans couture à la maison sans avoir à acheter de nouvelles choses :

1. Disposez un bandana ou découpez un carré de tissu d’environ 50 x 50 cm.

2. Pliez le bandana ou le carré de tissu en deux.

Image transférée par l’utilisateur : facemask-instructions-bandanna-01.png

3. Placez un filtre à café au milieu (optionnel).

4. Pliez le haut et le bas vers le centre.

Image transférée par l’utilisateur : facemask-instructions-bandanna-02.png

5. Placez des élastiques ou des élastiques à cheveux autour du bandana ou du tissu coupé à environ 15 cm de distance.

Image transférée par l’utilisateur : facemask-instructions-bandanna-03.png

6. Pliez les côté du bandana ou du tissu découpé vers le milieu et appuyez.

Image transférée par l’utilisateur : facemask-instructions-bandanna-04.png

7. Placez les élastiques autour de vos oreilles, et le tour est joué – vous avez fait un masque facial, aucune couture n’est requise. Si vous avez utilisé des lacets ou de la ficelle, attachez-les derrière votre tête et voilà !

Image transférée par l’utilisateur : facemask-instructions-bandanna-05.png

8. Ajustez au besoin, en assurant que votre bouche et votre nez sont complètement couverts.

Image transférée par l’utilisateur : facemask-instructions-bandanna-06.png

Et si je ne peux toujours pas fabriquer le mien ?

Il y a plusieurs sites où vous pouvez commander des masques. Pour savoir si un masque est efficace, vous devez pouvoir répondre à ces deux questions : cela couvre-t-il votre nez et votre bouche ? Sera-t-il bien scellé autour de votre visage ?

Si vous achetez des masques faits maison par d’autres personnes, assurez-vous de laver les masques avant de les porter.

Vous n’avez probablement pas besoin d’acheter une vingtaine de masques non plus – les médecins recommandent qu’un seul membre de chaque famille fasse les courses en public.

Certains sites vendent bien plus que des masques, comme des visières de protection ou même des signalétiques COVID pour les professionnels.

L’expédition des masques et marchandises Covid peut prendre plus de temps que d’habitude, alors soyez conscient de cela lorsque vous achetez.

Si vous ne pouvez pas accéder aux masques du tout, continuez à vous laver les mains, en maintenant les mesures de distanciation sociale. Après tout, rester à la maison est la meilleure défense contre le coronavirus.

Vous pourriez également aimer...