une mobile nuage DIY-2
DIY

Comment fabriquer un mobile nuage DIY simplement ?

Aujourd’hui, on fait dans le mignon et le poétique ! Récemment on a été invité chez nos voisins d’en face avec les filles pour célébrer la naissance de leur premier enfant. Quelle superbe nouvelle ! Ils nous ont bien dit de ne rien apporter, mais on n’a pas pu s’empêcher de lui confectionner un petit mobile nuage DIY. On comprend bien que les nouveaux parents sont bien souvent envahis de cadeaux en tous genres pour les enfants dont ils ne savent bien souvent pas quoi faire, alors on est resté soft. Mais un petit bricolage de groupe, ça fait toujours effet ! Ayant vu a quel point notre cadeau leur a fait plaisir, on s’est dit qu’on allait vous donner notre technique toute simple pour la création de votre propre mobile nuage pour bébé. C’est parti !

Mobile nuage DIY: Matériel nécessaire

Pour ce mobile nuage DIY, vous aurez besoin:

  •  de tissu type polaire ou autres, tant que c’est tout doux ! Si possible dans plusieurs couleurs dont du blanc et d’autres teintes plus joyeuses. Personnellement, en plus du blanc, on a opté pour du orange, du bleu, du rose et du jaune.  Mais vous pouvez choisir les couleurs qui vous plaisent, ou simplement celles que vous avez sous la main !
  • de matériel de couture mais pas d’inquiétude, pas besoin d’être expert ou experte en la matière. Vous vous en sortirez avec des bases de couture simples.
  • de cordelette pour la mise en place du mobile.
  • de matériel de rembourrage comme pour l’intérieur d’un coussin. Cela peut être de la ouate, de la laine ou autres. Optez pour un rembourrage léger pour que le mobile soit entièrement sans danger en cas de chute évidemment…
  • de quelques feuilles de papier cartonné.

On peut également se munir de perles et de boutons de différentes couleurs pour faire des yeux aux nuages et d’autres décorations, ou opter pour une version plus minimaliste.

Étapes de réalisation du mobile nuage DIY

Vous avez tout à portée de main ? Alors c’est parti !

Dessins et découpes de nuages sur le carton

dessin nuage
Source: natachouetteandco.fr

Comencez par dessiner un joli nuage sur le papier cartonné. Prenez une feuille A4 et dessinez un nuage qui prend toute la page. Il devrait donc mesurer aux alentours de 29cm de long sur 20 centimètres de haut ( une feuille A4 mesure 29,7 cm X 21cm)

Sur une autre feuille cartonnée, dessinez plusieurs nuages plus petits de différentes tailles et proportions. Vous pouvez en dessiner un de 15 centimètres sur 10, un autre de 5 sur 5 et autres. quatre ou cinq petits nuages de différentes tailles et formes devraient suffire.

Découpez tous vos nuages ( le gros et les petits). Ils vous serviront de patrons pour la suite.

Découpe du tissu, couture et rembourrage

coussins-nuage
source:thebabyshop-mc.com

Placez vos patrons de nuages sur le tissus polaire ou celui que vous aurez choisi. Nous vous conseillons de placer le plus gros sur de la polaire blanche, et les plus petits sur des polaires de couleurs. Découpez votre polaire en suivant les contours des patrons nuages en deux exemplaires. Vous aurez donc deux formes identiques de votre gros nuage en polaire blanche, ainsi que deux formes identiques de tous vos autres petits nuages dans les polaires des couleurs que vous aurez choisi.

Ensuite, vous allez coudre les formes de nuages identiques entre elles pour que cela vous donne une sorte de coussin. Laissez un espace pour enfiler le rembourrage.

Enfilez le rembourrage choisis dans les nuages, et fermez les avec quelques points de couture en plus.  Vous vous retrouvez donc avec un gros nuage blanc et plusieurs petits nuages de tailles, formes et couleurs différentes qui ressemblent tous à des petits coussins.

Mise en place du mobile nuage DIY

mobile nuage

Décidez de l’orientation qu’auront vos nuages lorsque le mobile sera terminé. Pour le plus gros nuage, utilisez la cordelette pour créer l’attache du mobile ( une simple boucle suffira) et cousez l’extrémité de cette attache à ce qui deviendra le haut du gros nuage ainsi que le haut du mobile tout entier.

Pour les plus petits nuages, munissez vous de morceaux de cordelette de différentes tailles, allant d’environ 10 centimètres à 30 centimètres de long. Cousez une extrémité du morceau de cordelette à l’extrémité d’un des petits nuages, et l’autre extrémité sous le gros nuage qui surplombera tous les autres. Chaque petit nuage doit être relié au bas du gros nuage par une cordelette de taille différente, de manière à ce qu’ils pendent tous à une hauteur différentes sous le gros nuage principal.

Votre mobile nuage DIY est prêt !

une mobile nuage DIY-2
source:atelierdelacreation.com

Et voilà ! Un mobile nuage DIY pour bébé en deux temps, trois mouvements ! Vous pouvez rajouter des boutons noir pour créer des yeux, que ce soit sur le gros nuage principal ou sur les petits, ainsi que des petits ronds de tissu rose à coller sur le nuage en guise de joues si vous le désirez. On peut également opter pour une bouche découpée en tissus et collée sur le nuage également.

On peut aussi remplacer les formes des petits nuages par des étoiles, des gouttes comme sur la photo ci-dessus, voire des animaux en origami ou autres. Et si vous décidez de découper le nuage principale dans une feuille A3, A2 voir A1, vous pourrez créer un mobile géant ! Les possibilités sont illimités !

En tous cas, notre mobile nuage DIY a rencontré un franc succès, et nous sommes convaincues que le votre fera le même effet ! Bon bricolage à toutes et à tous !

Vous pourriez également aimer...