DIY

Grenouille origami en papier : Comment faire, étape par étape !

S’il y a bien un origami que beaucoup d’enfants européens ont déjà fait, c’est bien la grenouille sauteuse. Plutôt simple à réaliser, il permet de passer du temps en famille, de fabriquer un jouet sympa et d’ajouter un peu de décoration éphémère à notre intérieur.

Pour réaliser votre grenouille origami, vous avec besoin de vos doigts et d’une feuille de papier. Il faut une feuille rectangulaire, d’environ 14.5 x 9 cm ou des proportions similaires. Pour que la grenouille saute correctement, il est préférable de prendre un papier qui ne soit pas trop fin. Ceux qui préfèrent les papillons trouveront leur bonheur ici !

Grenouille Origami étape par étape

1 – Si vous avez un papier qui n’est coloré que d’un seul côté, vous devez placer la face blanche vers le haut pour débuter. Pliez le rectangle dans le sens de la largeur en marquant bien le pli, puis dépliez-le.

origami grenouille

2 – On rabat ensuite le coin supérieur droit sur la gauche, on le déplie, et on fait la même chose avec le coin supérieur gauche vers la droite.

origami grenouille

origami grenouille

3 – Retournez votre rectangle de papier.

origami grenouille

4 – Il y a un point où tous vos pliages se rassemble. Vous allez rabattre la partie supérieure sur la partie inférieure, en prenant ce point pour centre. Vous marquez le pli et vous dépliez.

origami grenouille

5 – Il faut ensuite réaliser le mouvement suivant, le début de la tête de votre grenouille va commencer à prendre forme. Le but est de ramener les côtés vers le centre du rectangle, puis d’aplatir le haut pour former un triangle. C’est l’étape la plus délicate, mais si vos pliages de départ étaient précis, alors ça doit se faire très facilement.

origami grenouille

6 – On plie ensuite les coins du triangle vers la pointe du triangle inférieur.

origami grenouille

7 – Vous avez alors une forme losange et vous allez replier les bords du rectangle de papier en suivant les lignes du losange.

origami grenouille

8 – On va ensuite plier les pointes du losange comme sur la photo. Ce sont les pates avant de votre petite grenouille sauteuse origami.

origami grenouille

9 – On approche de la fin ! Pliez le bas du rectangle pour qu’il atteigne la pointe de la tête de la grenouille.

origami grenouille

10 – Pliez le ensuite vers le bas et alignez le au bord inférieur. C’est terminé !

origami grenouille

11 – Retournez votre origami, la grenouille sauteuse est prête à faire ses jumps.

origami grenouille

La personnalisation et le jeu

Bien sûr, les enfants (grands et petits) auront envie de faire sauter leur grenouille directement et je le fais à chaque fois… Après quelques sauts, vous pouvez vous amuser à personnaliser votre grenouille. On peut lui coller des faux yeux ou bien les dessiner, lui faire des motifs sur le dos ou bien lui coller quelques stickers. Pour les fêtes, on peut également faire des grenouilles de noël.

À la maison, j’aime bien lancer des petits défis « qui aura la plus belle grenouille », et je laisse les enfants se débrouiller tout seul pour leur permettre de travailler leur esprit créatif. Souvent les filles aiment beaucoup, pendant que les garçons préfèrent jouer à celle qui sautera le plus loin… Oui, je sais, c’est un peu cliché, mais c’est malheureusement très vrai.

L’origami est un super exercice pour la concentration et pour booster les facultés manuelles. Même en temps qu’adulte, lorsqu’on passe ses journées devant un ordinateur, le fait de retrouver une activité manuelle pendant quelques minutes permet de se relaxer et de retrouver quelques sensations en dehors de la virtualité de nos écrans.

Vous pourriez également aimer...