une lampe led
DECO

Luminaire LED: Lampes DIY ou pièces de designers ?

Les luminaires LED prennent une place de plus en plus importante dans nos ménages. C’est en partie en raison de l’interdiction des halogènes qui remontent à 2018, qui suivait elle même l’interdiction des lampes à incandescence de 2012. Une logique de lutte pour le développement durable et pour l’environnement a donc fait la part belle aux LED pour tous les types de luminaires. Mais est-ce au détriment du design ? Aujourd’hui on vous donne notre avis sur les décos avec des luminaires LED fait maisons ou provenant de designers.

Luminaire LED : La place de la LED en France

lampe LED DIY

Les estimations disent que près de 75% des éclairages domestiques utiliseraient des systèmes LED en 2020. La grande majorité des ménages serait donc équipée en LED plutôt qu’en systèmes plus énergivores. Reste à savoir si on doit renoncer à un intérieur agréable et joliment décoré pour se concentrer sur des aspects environnementaux. La réponse est évidemment non, LED et décoration d’intérieur ne sont absolument pas contradictoires, bien au contraire.

Pour rappel, la durée de vie d’une ampoule LED est 4 fois supérieure à celle d’une lampe fluo-compacte en plus d’être presque 2 fois plus efficace en termes de luminosité. Si l’on parle de l’halogène, on passe à une durée de vie 20 fois supérieure avec la LED et à une efficacité 5 fois supérieure. On peut rajouter que ce type de lampe ne chauffe quasiment pas et qu’il est entièrement recyclable. Il n’y a bel et bien plus aucun doute sur les avantages considérables que représentent les luminaires LED.

De plus, les fabricants de LED se sont entendus sur une charte attestant de la qualité des LED produites basée sur une vingtaine de critères. On prend en compte leur durée de vie, leur puissance en lumens, leurs émissions de lumière bleue, etc. Ces produits sont contrôlés pour assurer des risques minimums.

Et le design dans tout ça ?

tronc LED

 

Le luminaire LED ne doit pas être vu comme un luminaire utile et économe uniquement. L’utilisation de la technologie LED a ouvert des possibilités grandioses en termes de design, tant au niveau du DIY que des produits provenants de grands designers reconnus. Que vous optiez pour un lustre moderne venant d’une enseigne de confiance ou pour une lampe de chevet vintage confectionnée par vos soins, la LED saura vous éclairer en toutes circonstances.

Certaines guirlandes et autres ampoules LED sont très facilement manipulables et parfaites pour de nombreuses activités artisanales. On vous en conseillait d’ailleurs certaines dans notre article prodiguant des conseils pour réussir les photos de votre logement.

On trouve, notamment pendant les périodes des fêtes fin d’année, de superbes créations d’artisans utilisant des lampes LED avec du bois flotté ou encore des carreaux de verres destinés à l’origine au parlement de salles-de-bains… Les LED vous offrent la possibilité de laisser votre créativité s’exprimer.

Cette flexibilité et cette simplicité en terme de manipulation, en plus du fait que les LED ne chauffent presque pas, ont également ouvert des portes pour les designers en tous genres. Beaucoup d’entre eux avaient d’ailleurs déjà adopté les LED avant les interdictions. Aujourd’hui, les plus beaux luminaires disponibles utilisent presque exclusivement cette technologie.

Conclusion: Luminaires LED DIY et designers cohabitent !

Les LED peuvent être installées discrètement derrière un meuble pour lui offrir un éclairage élégant et invisible, mais elles peuvent également remplacer un lampadaire puissant. Le choix de couleurs est grandiose, on peut installer un variateur pour changer leur intensité, et leur taille offre des possibilités de création illimitées. Si vous vous sentez l’âme d’une ou d’un artiste, lancez vous dans la création ! Et lorsque vous manquez d’inspiration, tournez vous vers des enseignes ou des créateurs fournissant de magnifiques luminaires qui changeront votre intérieur du tout au tout !

Vous pourriez également aimer...