douche froide
LIFESTYLE

Les bienfaits de la douche froide : Pourquoi vous devez vous y mettre ?

Pendant longtemps, je n’ai pris que des douches très chaudes, avec de la condensation partout dans la salle de bain… Puis une amie m’a conseillé de prendre des douches froides de temps en temps. Depuis, je me force régulièrement à subir ce petit supplice.

En effet, la douche froide à de nombreux bienfaits pour le corps et on devrait tous s’y mettre ! C’est écologique et économique, on pourra notamment installer un chauffe-eau électrique plat au lieu d’un gros ballons de 200 litres…

Une plus belle peau

C’est bien connu, le froid conserve les chairs… En passant quelques minutes sous l’eau froide tous les jours ou presque, on voit rapidement que la peau est plus élastique et plus lisse. À l’inverse, l’eau chaude aura tendance à assécher votre épiderme.

Un corps plus fort !

douche froide

D’après plusieurs études, une douche à 15 degrés maximum va provoquer une production plus importante de globules blancs. Ces derniers n’ont qu’un seul but, celui de défendre notre organisme contre les virus et autres bactéries. La douche froide est donc un boost pour le système immunitaire.

Des économies

Vous avez une grande famille, mais vous recherchez un chauffe eau electrique plat ? Alors les douches froides pour tout le monde vont vous faire économiser sur vos factures d’électricité, tout en gagnant de la place à la maison. Mine, de rien, à la fin de l’année, on fait de belles économies, tout en améliorant notre capital santé.

Une circulation sanguine boostée

On le sait depuis très longtemps, l’eau froide a un pouvoir dynamisant sur notre circulation sanguine. Le sang se déplace alors plus rapidement, il apporte de l’oxygène aux organes, qui ne s’en portent que mieux. C’est notamment très efficace si vous avez souvent les jambes lourdes, la douche froide vous remet sur pieds en quelques minutes.

Une plus grosse dépense de calories

La douche froide ne remplace pas un régime, ni une séance de sport, mais elle vient en complément. En effet, le corps va chercher à se réchauffer lorsqu’il reçoit de l’eau froide. Il va se contracter, activer l’épiderme pour refermer les pores et mobiliser l’ensemble du tissu adipeux. Tout cela aura pour but de créer de la chaleur et ça consomme forcément de l’énergie, donc des calories.

Contre l’insomnie

Enfin, si vous avez du mal à trouver le sommeil, même dans un très bon matelas, alors une douche froide va vous aider à faire baisser votre température corporelle. Lorsqu’on dort, la température du corps baisse. En forçant ce processus, on va s’endormir plus facilement. Bien sûr, un soir d’hiver, vous pouvez toujours allumer votre chauffe eau électrique plat pour gagner en confort et ne pas attraper un rhume !

Vous pourriez également aimer...