DECO

Luminaires : Quelles sont les tendances en 2021 ?

S’il y a un élément crucial en déco, c’est le luminaire. Que ce soit pour un salon, une chambre ou une cuisine, il va apporter immédiatement un style et une identité à votre intérieur. Les tendances en décoration n’évoluent pas aussi rapidement que les modes vestimentaires, mais pour 2021, on voit quelques belles idées pointer le bout de leur nez. Je vous dévoile ici mes coups de cœur pour cette nouvelle année et les styles qui devraient séduire.

L’industriel vintage

luminaire tendance 2021

Les suspensions ont toujours la cote, mais elles se simplifient en termes de design et utilisent surtout des matériaux nobles et durables. Exit le plastique et place au verre, au bois, mais surtout aux métaux.

J’ai complètement craqué pour le site Moodntone.com, qui met en lumière des marques et des artisans du monde entier, souvent assez peu connus sur le marché francophone. Leur but est de soutenir la production éthique et responsable, pour une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Il y a notamment la collection House Doctor de Moodntone, un fabricant danois que j’ai découvert grâce à leur site et qui propose des luminaires industriels et vintages absolument magnifiques. L’aluminium, le laiton, le verre, sont mis en valeur de manière assez brute, tout en conservant la finesse inimitable du style scandinave.

Les luminaires écolos et orientés nature !

J’en parle déjà un peu plus haut avec le site MoodnTone, la tendance est à l’écologie. C’est une bonne chose et il y en a pour tous les goûts. Les matières naturelles séduisent, comme le tissu, le bambou, le bois, le bois brûlé ou même le papier.

Les formes organiques, comme les suspensions en forme de feuilles ou de gouttes et des lustres aux branches irrégulières rappelant les arbres, devraient trouver leur place dans nos intérieurs en 2021. On est évidemment très loin d’un style rustique, les designers s’inspirent de la nature pour proposer des luminaires particulièrement modernes.

Les lustres imposants, pièce maitresse de votre salon

luminaire tendance 2021

Les lustres ont souvent été des objets d’art. On se rappelle bien sûr des grands lustres en cristal, qui d’ailleurs reviennent aussi en tendance. De nouveaux modèles plus modernes, souvent en verre, avec des branches fines, très aériens, sont proposés par les designers. J’aime aussi particulièrement les lustres multiples, suspendus à différentes hauteurs. C’était déjà tendance il y 5 ans et ça reste très apprécié aujourd’hui.

Si vous avez un grand salon, alors il ne faut pas hésiter à placer un ou plusieurs lustres assez volumineux au-dessus d’une table à manger ou de la table basse. Cela crée immédiatement une ambiance pour ceux qui partagent un repas et on va remarquer vos lustres immédiatement en entrant dans la pièce.

Les lampes minimalistes

luminaire tendance minimaliste

Très tendance en 2020, le minimalisme va continuer à séduire en 2021, surtout pour les lampes d’appoint. On gère nos petits espaces intelligemment, les formes des luminaires, des lampes sur pieds ou des suspensions murales, font dans la simplicité. Les prix sont souvent compatibles avec les petits budgets, et on décore délicatement sans surcharger des pièces qui ne sont pas immenses.

On peut bien sûr combiner la tendance écolo naturelle avec ce minimalisme. Les teintes boisées, les couleurs sable, le vert olive ou le bleu ciel, devraient avoir la part belle en 2021. Les lampes sphériques, qui étaient très tendance il y a quelques années, font également leur grand retour. Les ampoules grossissent et s’arrondissent toujours plus pour cette nouvelle décennie.

Vous pourriez également aimer...