choisir son matelas
LIFESTYLE

Matelas ressorts ou mousse ? Lequel choisir ?

Nous étions plusieurs à nous plaindre de nos mauvaises nuits à la colloc. On a donc décidé de changer nos matelas et on s’est questionné sur ce qui était le mieux entre ressorts et mousse. Face à tous les matelas que nous avons croisé en boutique ou sur internet, on a eu beaucoup de mal à se décider.

Il y a plusieurs technologies, des prix très différents d’un modèle à un autre, et comme le matelas influe énormément sur la qualité du sommeil, on ne voulait pas se tromper. Voici donc les questions qui me semblent pertinentes au moment du choix de nos matelas.

Ressorts ou mousse ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, puisqu’on trouve différentes technologies et qu’un matelas à ressorts va aussi être recouvert de mousse. On note tout de même que les matelas en mousse sont généralement moins chers et trouvent parfaitement leur place sur des sommiers à lattes classiques.

Le matelas à ressorts donne la pleine mesure de son confort sur un sommier à ressorts, qui représente alors une dépense supplémentaire.

Après quelques recherches et tests de très (trop) nombreux matelas, voici mon avis sur les différentes technologies de mousse et de ressorts.

Les matelas en mousse

matelas mousse avis

Le polyéther

Ce sont des matelas généralement destinés aux enfants ou à un couchage d’appoint. Ils ne sont pas chers, assez fins, mais peu confortables. Leur résistance à l’humidité n’est pas terrible et ils vieillissent mal. Bref, pour le lit d’un adulte, on oublie…

Le polyuréthane

On reste dans une gamme de prix toujours attractive, mais avec un confort nettement meilleur. La résistance à l’humidité n’est pas géniale, ce n’est donc pas un super choix pour ceux qui ont tendance à transpirer en été. En revanche, le polyuréthane est hypoallergénique et évite donc la prolifération de bactérie. C’est la mousse qu’on avait choisie pour notre canapé DIY.

On trouve deux types de matelas polyuréthane :

  • Haute densité : Ce sont les premiers prix, offrant une densité de moins de 30 kg par m³. On va plutôt les utiliser pour les enfants ou pour un couchage d’appoint.
  • Haute résilience : C’est une mousse polyuréthane plus ferme, plus dense, avec un meilleur « rebond ». Le matelas sera aussi plus respirant et résiste donc mieux à l’humidité.

Les marques les plus intéressantes pour le matelas mousse sont Bultex et Dunlopillo.

Le latex

Ce n’est pas vraiment une mousse, mais c’est encore plus éloigné des ressorts. Le latex est un matériau respirant avec une excellente aération, idéal pour ceux qui transpirent la nuit. C’est aussi un bon choix pour les personnes allergiques aux acariens. Par contre, le latex est particulièrement lourd, pas idéal pour ceux qui déménagent souvent.

La marque matelas la plus réputée pour le latex est bien sûr Dunlopillo qui n’est autre que l’inventeur de ce matériau.

Les matelas ressorts

matelas ressorts

Les ressorts ensachés

C’est la technologie la plus courante et à mon avis la plus confortable pour du ressort. Les ressorts sont enfermés dans des sachets de tissu, qui permettent à chaque ressort de fonctionner indépendamment des autres. Si monsieur bouge dans le lit, madame ne ressent que très peu les mouvements.

L’aération est également excellente et c’est donc un bon choix pour ceux qui transpirent. L’effet rebond est annulé, ce qui permet de bouger dans le lit plus agréablement, sans faire de bruit.

Les ressorts non ensachés

C’est un équipement robuste qu’on peut généralement conserver pendant plusieurs dizaines d’années. Cependant, avec ce type de matelas, la pression exercée dans un endroit du lit se ressent sur toute la surface du couchage. Ce n’est donc pas idéal pour un couple. On note aussi le bruit que font les ressorts, jamais agréable pour les personnes au sommeil léger.

Les meilleurs matelas à ressorts se trouvent chez Epeda, Simmons, Merinos, Duvivier ou encore Treca.

La mousse à mémoire de forme, c’est bien ou pas ?

La mousse à mémoire de forme peut recouvrir tous les types de matelas, qu’ils soient en mousse ou bien à ressorts. C’est une matière viscoélastique thermosensible qui s’adapte à la morphologie de votre corps. Personnellement, j’aime beaucoup, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.

J’adore leur côté enveloppant et alors qu’un de mes colocataires se plaint de ne pas pouvoir bouger facilement et de ne pas avoir un maintien suffisant. Il faut noter aussi que la mousse à mémoire de forme n’est pas très aérée et on va donc l’éviter si on a tendance à transpirer.

Bien tester son matelas

Au final, je retiens que la mousse polyuréthane associée à une mousse à mémoire de forme en couverture me convient plutôt bien. J’ai aussi beaucoup aimé certains matelas à ressorts ensachés, toujours avec une couverture de mousse à mémoire de forme.

Mes colocataires préfèrent clairement le matelas à ressorts ensachés plutôt dense, avec couverture en mousse ferme ou en latex. Ils aiment se tourner et se retourner la nuit, alors que je préfère m’enfoncer dans le matelas et ne plus bouger ou très peu.

Il faut, quoi qu’il en soit, tester un maximum de matelas, ne pas hésiter à prendre plusieurs positions dessus dans le magasin. Si vous êtes en couple, vous aurez besoin d’un matelas qui ne bouge pas de votre côté lorsque votre partenaire remue un peu trop.

Ma conclusion

Matelas ressorts ou mousse ? Tout dépend de vos sensations, de vos envies et de votre morphologie. Au-delà des technologies proposées par les fabricants, vous devez vous concentrer sur le maintien et la fermeté du matelas.

Le maintien correspond à la résistance d’amortissement et d’enfoncement. Un maintien trop faible risque de provoquer des maux de dos sur le moyen et le long terme.

La fermeté est l’accueil du matelas. Lorsqu’on s’installe, on doit ressentir une sensation de confort presque immédiate. Ici, c’est la couverture de surface du matelas qui a de l’importance et pas sa structure profonde.

Les fabricants proposent généralement plusieurs niveaux de fermeté, de très souple à très ferme. Cependant, ce n’est pas une classification fiable ni standardisée. Un matelas souple pour un fabricant peut être classé en matelas ferme chez une autre marque. La seule bonne façon de s’assurer de la fermeté et du maintien d’un matelas, c’est de s’allonger dessus !

 

Vous pourriez également aimer...