Les tendances déco sont en perpétuel mouvement. Elles se construisent selon nos besoins du moment et avec le confinement, nous avons passé beaucoup de temps à l’intérieur. C’est donc le confort, qui est le maitre-mot en 2021. La maison est notre refuge, un cocon où il faut impérativement se sentir bien.
Cela passe par les formes, mais aussi par les matières. Elles se veulent rassurantes, tout en permettant d’affirmer nos tempéraments. Ici, je vous propose un petit tour d’horizon des tendances déco en 2021, avec mes préférences et avec les valeurs sûres qui symbolisent cette année, toujours très particulière.
Les matières
2021 est aussi la fête des matériaux. Exit le plastique des années 70, on conserve la forme mais on préfère des matériaux nobles, doux, plus robustes et durables. Le Mobilier Zuiver
m’a clairement tapé dans l’œil cette année. Il reprend cet esprit retro, en adoptant des matières élégantes, des tissus agréables, à un prix très raisonnable.
Les laines duveteuses, les velours épais, les laines bouclées, se retrouvent sur nos sofas et canapés, sur nos chaises de salon, nos plaids et nos coussins. On apporte de la chaleur, de la douceur et du réconfort, tout en ajoutant du volume en combinant les matières.
Pour le sol, on aime toujours les parquets bois, mais le béton coloré peut aussi séduire par son côté brut et facile à nettoyer.
Les formes
On retrouve beaucoup de rondeur en 2021. Les angles sont coupés, pour éloigner au maximum la froideur et l’agressivité. On aime les arrondis, aussi bien pour les chaises, les tables, les lampes ou même les miroirs. Cela permet d’alléger la décoration, tout en apportant bien plus de douceur.
Les meubles arrondis prennent parfois un peu plus de place, mais ils fluidifient considérablement les déplacements dans les pièces. On les apprécie alors autant dans les grands salons que dans les petits espaces.
Le design rétro fait toujours fureur. Des années 50 à 70, le mobilier était souvent très arrondi et donc on retrouve ces formes « vintages », qui n’ont pas pris une ride en 2021.
Les couleurs
Il y a encore quelques mois, les couleurs profondes dominaient. On voyait beaucoup de bleu nuit, de pourpre ou de bordeaux. Désormais les couleurs « nudes » font leur grand retour. Les nudes sont toutes les couleurs naturelles et douces, qui vont apporter beaucoup de chaleur et de réconfort.
Blanc cassé, rose très pale, beige, qu’on peut venir couper avec des teintes de bois ou des tons pastels. On recherche vraiment à apporter de la clarté et de la luminosité avec les couleurs nudes, ce qui est évidemment indispensable lorsqu’on passe beaucoup de temps chez soi.
Les plantes sont partout !
Enfin, au-delà du mobilier, les plantes font un retour remarqué dans les intérieurs. On les retrouve bien réelles devant chaque fenêtre, mais également sous forme de papier peint jungle, de stickers, ou encore de fausses plantes exotiques pour ceux qui n’ont définitivement pas la main verte.
Cet amour pour les plantes en 2021 s’explique évidemment par le fait de moins pouvoir sortir. On fait donc venir l’extérieur directement chez nous.
Bref, les tendances 2021 sont un mix entre un retour à la nature, aux matériaux bruts, robustes, durables, et la douceur. Si ce n’est pas une année super festive, je trouve que c’est une belle période pour la déco !