micro onde 2
FOOD

Techniques imparables pour nettoyer votre micro-onde

Le micro-onde fait partie des appareils électroménagers les plus répandus dans l’hexagone, mais cela n’a pas toujours été le cas ! Le micro-onde a été inventé un peu par hasard en 1946 en Amérique, par un chercheur qui travaillait sur une machine utilisant les ondes courtes dans la détection d’avions et autres appareils volants. En 1947, il sort le premier micro-onde destiné à un usage professionnel, et c’est 20 ans plus tard, en 1967, que le micro-onde commence à faire son apparition dans les ménages, principalement au Japon et aux États-Unis. En 2016, il s’en vendait un toutes les 12 secondes en France, soit plus de 2,5 millions sur l’année. Plus de 90% des ménages du pays sont équipés d’un micro-onde, mais combien savent comment le nettoyer efficacement ?

Plus blanc que blanc

Les micro-ondes de couleur blanche ont la mauvaise habitude de prendre des teintes jaunes avec le temps. Pour retrouver un blanc immaculé, voilà notre conseil nettoyage :
Mélangez :

  • Environ 125 ml d’eau de javel
  • Environ 65 ml de bicarbonate de soude
  • Environ 1 litre d’eau chaude

Trempez une éponge propre dans le mélange (pensez à utiliser des gants, surtout si vous avez une peau sensible), et frottez les parois jaunies avec l’éponge. Laissez agir votre cocktail détonnant pendant une dizaine de minutes avant rinçage à l’eau avec une éponge propre, puis essuyez avec un torchon. Vous devriez retrouver un micro-onde d’un blanc éclatant.

Le citron, ce génie

micro onde citron

Il existe deux techniques efficaces de nettoyage de micro-onde qui impliquent le citron. La première consiste à couper un citron en deux et à frotter l’intérieur du micro-onde avec des moitiés. N’hésitez pas à y mettre un peu d’énergie ! On frotte donc les quatre parois intérieures, puis on passe une lingette microfibres humide en guise de rinçage. Cela devrait suffire à retirer une grande partie des graisses et autres tâches.

Pour la deuxième technique, un mélange dans un bol :

  • 170 ml d’eau
  • Le jus d’un demi-citron

Faites chauffer le bol avec le mélange dans le micro-onde jusqu’à ébullition. 3 ou 4 minutes sur puissance maximale devraient suffire. Une fois que c’est fait, laisser la porte fermée pendant une minute. Vous pouvez ensuite ouvrir le micro-onde, et essuyez les parois avec un torchon. La vapeur du mélange devrait avoir décoller saletés et graisses récalcitrantes.

Note : Vous pouvez également suivre ces instructions en remplaçant le mélange au citron par un mélange au vinaigre blanc. Mélangez deux volumes d’eau pour un volume de vinaigre blanc, faite chauffer pendant 3 ou 4 minutes, et le tour est joué.

 

A lire aussi : notre recette sur le flageolet.

L’imparable pierre d’argile

Si vous utilisez la pierre d’argile dans vos tâches de nettoyage diverses, vous pouvez l’utiliser pour régler vos problèmes de micro-onde. Comme d’habitude, on mouille une éponge propre avant d’y appliquer un peu de pierre d’argile, et on frotte l’intérieur du micro-onde. De superbes résultats à la clé.

Autre chose ?

Concernant la vitre du micro-onde, si des tâches persistent, un coup de spray spécial nettoyage de four agrémenté d’un coup d’éponge devrait suffire. Si possible, pensez à nettoyer la vitre dès que les tâches apparaissent, elles seront bien moins coriaces.

Le plateau tournant lui, passe au lave-vaisselle sans problème. Pensez à lui donner un coup d’éponge de temps en temps également, pour éviter les tâches incrustées.

Pour les tâches encore fraiches, un simple coup d’éponge avec de l’eau et du savon suffisent, pas besoin de chercher midi à 14h.

Source : maison-et-beaute.fr

Vous pourriez également aimer...