origami noel
DIY

Origami de Noël : Mes 10 montages papiers préférés !

Il y a quelques mois, je vous apprenais à réaliser un papillon en origami. Comme les fêtes approchent, il est temps de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour décorer votre sapin ou faire quelques surprises en ajoutant dans les paquets cadeaux des origamis de Noël.

Cette fois-ci, je n’ai pas le temps de vous expliquer comment faire (d’ailleurs je n’ai pas réalisé la plupart des modèles ci-dessous), mais je voulais vous présenter quelques idées d’origamis vraiment sympas pour cette période si particulière. Les voici !

La petite pyramide cadeau

pyramide-en-origami

On choisit du papier vert, rouge ou blanc, qu’on va pouvoir agrémenter de touches de ces mêmes couleurs. Le pliage n’est pas du tout compliqué, et on fait quelques trous avec une perforeuse pour faire passer un bout de corde ou un fil de laine.

C’est déjà très joli pour décorer le sapin, mais on peut surtout réaliser un calendrier de l’Avent, avec les jours du mois jusqu’à Noël, et cacher une petite pièce, un chocolat, un bracelet DIY ou tout autre objet et ainsi distribuer des petits cadeaux tous les jours.

Le bonhomme de neige

pyramide-en-origami

Ce n’est pas réellement un origami, puisqu’il faudra utiliser un ciseau, mais c’est clairement l’une des plus belles créations que vous pouvez réaliser cet hiver. Je ne l’ai pas encore fait, mais d’après les tutos que j’ai pu découvrir, il a l’air un peu compliqué à fabriquer.

Quoi qu’il en soit, c’est ludique et les enfants pourront le colorier et l’habiller comme ils le veulent. Vous pourrez évidemment ajouter quelques trous pour l’accrocher au sapin ou bien simplement le poser en milieu de table avec d’autres éléments, pour une jolie déco.

Les étoiles pochettes surprises

origami noel

Plutôt simples à réaliser, ces étoiles sont tout simplement superbes une fois formées. Vous pouvez sélectionner tous les papiers de fêtes que vous souhaitez, faire des étoiles en or, ou bien des étoiles blanches et rouges.

Le but sera ensuite de les garnir de friandise, pour un étoffer le calendrier de l’avant ou tout simplement pour dire à vos invités de se servir directement sur le sapin. On peut aussi préparer une chasse aux étoiles pour les enfants, qui seront ravis de partir à leur recherche.

Le sapin de noël origami

origami noel

C’est un classique, plutôt facile à réaliser et qu’on peut faire de différente taille. Ici, le but du jeu est d‘utiliser un papier blanc, puis de colorier ensuite notre sapin. On peut aussi utiliser directement du papier vert ou comme sur la photo, cumuler les papiers de fête verts aux motifs différents.

Comme toujours, on ajoutera un fil pour accrocher notre sapin origami, à notre véritable sapin de Noël. C’est tout aussi joli et bien moins cher que les boules de Noël qu’on trouve en grande surface. Cerise sur le gâteau, ça occupe les enfants, tout en leur permettant d’apprendre la géométrie.

Carte origami de noël

origami noel carte

C’est probablement l’un des montages les plus simple à faire. Là encore, ça n’est pas vraiment un origami, mais vous allez pouvoir réaliser de magnifiques cartes pour accompagner vos cadeaux d’un petit mot sympa.

Je ne sais pas si vous avez déjà acheté des cartes de Noël, mais le prix est souvent étonnant… Dans le mauvais sens du terme. Avec un peu de papier de différentes couleurs, vous pouvez faire une carte en 3D qui ne vous coûte presque rien et qui ne prend que quelques minutes à être fabriquée.

La guirlande de sapins

origami noel

Encore un pliage très simple ! Le but est de réaliser une dizaine de sapins en papier, plutôt simplistes et de les relier grâce à un bout de ficelle ou un fil de laine. On ne joue pas sur le détail des sapins, mais plutôt sur la quantité et sur le joli alignement lorsqu’on mettre en place notre guirlande.

Vous pouvez décider de faire plusieurs guirlandes, avec une couleur de sapin par guirlande ou bien alterner sur un même fil des sapins de couleurs différentes. Ils sont verts sur la photo, mais selon notre déco, on peut les imaginer rouge, blanc, or ou argent.

La boule de Noël origami

origami noel

On passe ici dans une catégorie d’origami bien plus compliquée, qui va probablement vous demander un peu d’entraînement. La boule de Noël se réalise grâce à de multiples pliages, avec une précision d’orfèvre. Il faudra vous munir d’une règle, pour plier votre papier au millimètre près.

Ici encore, on pourra choisir la couleur de la boule et ajouter un ruban pour l’accrocher facilement à notre sapin. C’est un peu long et ça demande de la minutie, mais le résultat est réellement magnifique. C’est sans aucun doute l’un de mes origamis de noël préférés.

Le père-noël Origami

origami pere noel

Noël n’est pas parfait si Santa Claus ne pointe pas le bout de son nez. Bien sûr, il est toujours très discret et dépose les cadeaux lorsque nous dormons. On peut cela dit le représenter en origami, il sera ravi de se découvrir en papier et peut-être qu’il laissera un plus gros paquet…

Il y a différents pliages possibles pour réaliser un père-noël origami, certains plus simples que d’autres. Bien sûr, pour le rendre reconnaissable immédiatement, il faudra utiliser du papier rouge et blanc. Il existe des papiers rouges à l’extérieur et blancs à l’intérieur qui sont parfaits pour certains modèles de père-noël.

Les rennes de noël

origami noel

Le père-noël ne serait rien sans ses rennes magiques. Ce sont elles qui tirent le traineau rempli de cadeaux. Ici, on retrouve tous les pliages classiques pour réaliser de nombreux animaux en origami, et il faudra simplement quelques découpes aux ciseaux pour dessiner correctement les bois.

Il n’y a pas de règle concernant leur couleur, puisque la forme est précise et qu’on les reconnait immédiatement. Ça reste un pliage qui réclame de la précision, ainsi qu’un papier assez fin. Vous pourrez ensuite ajouter une ficelle, soit pour faire une guirlande de rennes, soit pour les accrocher une à une à vos murs ou bien à votre sapin.

La couronne de noël

origami noel

Il y a plus de 2500 ans, la couronne était un cadeau qu’on faisait lors de fêtes païennes. Cette coutume a été reprise dans différentes cultures et elle est arrivée chez les chrétiens, qui ont créé la couronne de l’Avent. Personnellement, je n’avais jamais utilisé de couronne pour la déco de noël, mais j’ai vu des montages en papier tellement magnifiques, que je suis obligé de vous en parler.

Ici, c’est du travail de pro ! La couronne de noël origami nécessite du temps, un papier de bonne qualité et beaucoup de précision. Il y a cependant des modèles plus simples à réaliser que d’autres, mais pour avoir un beau résultat, il faudra toujours s’en donner les moyens.

Vous pourriez également aimer...