panneaux fibro ciment
LIFESTYLE

Panneau Fibro Ciment : Présentation et avantages

Le monde de la construction et de la rénovation est en constante évolution, notamment au niveau des matériaux utilisés. En effet, de nouveaux matériaux voient le jour régulièrement, et certains viennent en remplacer d’autres en répondant à des problématiques précises. La législation influe grandement sur ce secteur, que ce soit en interdisant certaines matières ou en encourageant l’utilisation d’autres matériaux plus durables ou écologiques par exemple. En ce qui concerne le revêtement, un des matériaux qui prend le dessus sur le secteur est le panneau fibro ciment. Petit zoom sur un produit passe partout séduisant.

Le panneau fibro ciment, qu’est-ce que c’est ?

batiment fibrociment

Le panneau fibro ciment se présente sous forme de plaques, et est utilisé pour le revêtement dans la construction. On le retrouve bien souvent en bardage extérieur, mais il est également utilisé pour des cloisons intérieures, des plafonds, parfois des couvertures de toits sous formes de plaques ondulées, etc. Il s’agit d’un matériau à base minérale, malgré le fait qu’il puisse parfois avoir un rendu proche de celui du bois. Il est constitué principalement de ciment comme son nom l’indique, mêlé à de la cellulose et à du sable. De nombreux fournisseurs, dont certains francais, proposent une gamme de panneau fibro ciment vaste et intéressante.

Quels sont ses avantages ?

fibro ciment batiment

 

En effet, le panneau fibro ciment est de plus en plus utilisé dans la construction, et ce pour plusieurs raisons assez simples, principalement liées à ses caractéristiques techniques. En voici quelques-unes :

  • Son poids. Le panneau fibro ciment est très léger, et donc bien plus maniable que de nombreux autres matériaux de revêtement classiques.

 

  • Son imputrescibilité. Le panneau étant à base minérale, il ne moisira jamais, même dans des conditions météorologiques extrêmes, comme une très haute humidité par exemple.

 

  • Son incombustibilité. Encore une fois, sa base minérale fait de lui un matériau anti-feu, caractéristique très recherchée dans la construction aujourd’hui, tant pour respecter des normes que pour assurer une plus grande sécurité. Cela limite donc certaines possibilités de décoration telle que la technique du “bois brûlé”, mais le panneau fibro ciment est bel et bien principalement choisi pour ses caractéristiques techniques.

 

  • Sa résistance. Le mélange utilisé pour la conception du panneau fibro ciment offre une résistance bien plus importante que des matériaux plus classiques. De plus, il résiste également aux insectes et autres nuisibles, qui peuvent avoir des conséquences terribles sur le bois.

 

  • Ses besoins d’entretient réduits. Une fois posé, le panneau n’a pas besoin d’entretient particulier. Il se lave facilement à l’eau, et résistera sans problème à la haute pression. Il n’a pas besoin de vernis ou de tout autre produit de protection.

facade fibro ciment

 

  • Sa simplicité à personnaliser. Le panneau fibro ciment peut évidemment être peint de toutes les couleurs avec des finitions mates ou brillantes, mais on peut également le modifier plus sans risquer d’affecter sa structure ou sa résistance. Il peut par exemple être texturé afin d’obtenir un rendu ressemblant à un bois brut, à des briques, des pierres, ou tout autre matériau naturel ou non. Les possibilités sont illimitées.

 

  • Sa durée de vie. Le résultat de toutes ces caractéristiques est un produit à la durée de vie bien plus importante que de nombreuses options plus classiques de revêtement.

 

  • Son aspect écologique. Le panneau fibro ciment ne contient aucune substance dangereuse, ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Un point important dans notre société actuelle.

Conclusion

maison fibro ciment

Vous l’aurez compris, le panneau fibro ciment répond à un nombre impressionnant de problématiques dans le secteur de la construction et de la rénovation. Qu’il s’agisse de maisons pour des particuliers ou de bâtiments publics, il constitue une option plus qu’intéressante en tant que matériau de revêtement. Certains décident même de remplacer leur bardage en bois ou autre par du panneau fibro ciment pour se faciliter la vie pendant les 20 années à venir. Alors pour votre prochain chantier, pensez à l’inclure dans les possibilités.

Vous pourriez également aimer...