DIY

Papillon origami : Comment faire, étape par étape !

L’origami est l’art du pliage de papier. C’est un exercice qui vient du Japon, et qui permet de se détendre tout en créant de magnifiques objets de décoration. Certaines réalisations réclament beaucoup de temps et de maîtrise, et d’autres sont bien plus faciles à réaliser. Ici, je vous apprend comment faire un papillon de manière traditionnelle, et c’est un des origamis parmi les plus simples.

C’est un début, et je proposerai sûrement par la suite des origamis plus difficiles dans le futur. Certains sont uniquement décoratifs, comme ce papillon, et d’autres sont usuels, comme de petites boites en origami par exemple.

Le papillon est simple, mais vraiment sympa et élégant. Il ne nécessite pas beaucoup de temps, ni de compétences particulières. Vous pourrez ensuite le déposer sur un meuble, l’accrocher à une plante ou à un mur, mais aussi l’utiliser dans un scrapbooking. Si vous préférez la broderie, c’est par ici. 

De quoi avez-vous besoin ?

Vous n’avez besoin de rien de plus qu’une feuille carrée. Vous pouvez bien sûr trouver ce type de feuille dans le commerce, mais il est bien plus simple et moins coûteux de découper une feuille rectangulaire. Il suffit de plier un angle vers le bord opposé, puis de retirer la partie rectangulaire, comme ci-dessous.

origami papillon facile

Bien évidemment, si vous souhaitez un look traditionnel japonais authentique, il faut vous tourner vers du papier Washi. Il coûte relativement cher, mais offre une certaine souplesse et en même temps une belle résistance. Pas de panique, il n’est pas obligatoire, et une simple feuille de papier journal, fait parfaitement l’affaire.

Je conseille d’ailleurs de vous entraîner avec du papier de mauvaise qualité gratuit pour vos premiers essais, et vous pourrez ensuite utiliser des papiers plus chers, en couleurs, pour fabriquer les origamis que vous exposerez.

La fabrication d’un papillon origami

Étape 1 : la préparation

origami papillon

Votre feuille carrée entre les mains, vous allez former un triangle en rabattant un coin vers son coin opposé. Pliez avec précision pour obtenir une diagonale d’un coin à l’autre. Faites la même chose avec les deux autres coins.

Il faut marquer le pliage, sans exagérer pour ne pas fragiliser le papier. Vous allez alors voir les deux diagonales formant une croix dans votre feuille carré.

Pliez ensuite vos angles vers le centre de la feuille. Ce dernier est marqué par l’intersection des deux diagonales. Lorsque les 4 angles sont repliés, vous obtenez un carré plus petit. Encore une fois, il faut marquer les pliages, sans trop appuyer pour éviter une déchirure du papier.

Étape 2 : On retourne notre carré

origami papillon

Retournez le carré, et faites exactement comme la manipulation précédente. Ramener une nouvelle fois les 4 coins au centre de la feuille. Le carré obtenu est encore plus petit. Marquez le pliage toujours délicatement.

Une fois les pliages marqués, ouvrez l’origami pour retrouver le carré précédant. Vous avez alors en face de vous un carré avec tous les pliages nécessaires à la réalisation de votre papillon origami.

Étape 3 : Début de la structure

origami papillon

Vous allez replier le côté droit de votre carré vers le centre, en suivant le pliage. Puis vous faites de même avec le côté gauche. C’est un peu comme si vous fermiez des volets. Vous avez donc désormais un rectangle en main, avec les pliages de deux carrés de large et 4 carrés de long.

Vous tenez ensuite le papier au centre, puis vous tirez le bord du volet droit vers la droite, et le volet gauche vers la gauche. Vous obtenez alors une espèce de petite maison avec les murs et le toit.

origami papillon

Il faut alors reproduire les mêmes mouvements, mais avec les angles des volets du bas. Cela vous permet d’obtenir un hexagone parfaitement symétrique. Il faut ensuite replier la partie supérieure vers la partie inférieure, et bien aplatir le tout pour bien serrer les pliages.

Étape 4 : Terminez votre origami papillon

origami papillon

On retourne l’origami, et on peut alors déplier les rabats pour former un triangle. Vous devez alors plier une petite section comme sur la photo ci-dessus, vers l’intérieur de l’origami. Appliquez-vous, le papier est ici plié plusieurs fois et donc assez épais, le pliage réclame de la précision pour que le résultat final soit bien symétrique.

origami papillon

Repliez ensuite le triangle sur lui-même pour obtenir un triangle plus petit, puis pliez une nouvelle petite section comme indiqué sur l’image ci-dessus. Dépliez enfin le côté gauche du pli que vous venez de faire, et changer le côté du pli. Votre papillon origami est terminé !

À moins que vous soyez particulièrement doué et très méticuleux, votre papillon ne sera pas forcément réussi dès la première réalisation. Il faut généralement plusieurs essais pour sortir un beau papillon origami, tout est dans la maîtrise des pliages. L’art de l’origami est fait de patience, et chaque échec vous rapprochera un peu plus de la réussite. Bien sûr, il faut une nouvelle feuille à chaque essai, pour ne pas s’embrouiller avec les pliages de votre essai précédent.

Vous verrez qu’au bout de plusieurs essais, vous sortirez un papillon origami parfaitement réussi, et la sensation éprouvée à ce moment-là est vraiment très satisfaisante ! Pour celles qui préfèrent fabriquer des bijoux plutôt que jouer avec du papier, je vous explique ici comment créer un bracelet hipanema.

Catégorie : DIY
Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut