DECO

Pliage serviette facile : Mes 10 pliages préférés !

Vous recevez quelques invités, le repas sera bon, mais la table doit aussi être belle. Sur le même principe que les origamis, vous pouvez plier joliment les serviettes, afin d’apporter du volume et un côté graphique à la table. Ici, je vous présente 10 possibilités de pliages de serviette faciles, pour recevoir comme dans un restaurant 3 étoiles !

La bougie

pliage serviette bougie
C’est un classique dans les bons restaurants qui souhaitent apporter une touche d’élégance et un peu de romantisme à leur table. Il s’agit d’un pliage de serviette facile, qui ne prend que quelques secondes et réclame très peu d’entraînement. Parfait pour un diner à deux à en tête à tête !

L’oiseau du paradis

pliage serviette facile

Idéal pour un repas exotique et pour une soirée de fête, l’oiseau du paradis se place dans un verre et apporte énormément de volume à la table. C’est un pliage parfait pour les tables d’été, au milieu de quelques belles salades de fruits. Rapide, simple et efficace, c’est un des pliages que je fais le plus souvent.

La rose

pliage serviette rose

C’est un pliage de serviette qui semble complexe lorsqu’on le voit, mais qui est en réalité l’un des plus simples à réaliser. Pour une soirée romantique, une belle rose rouge posée sur une assiette aura forcément un bel effet sur votre invité(ée)… En espérant que la soirée se termine par quelques câlins sur le canapé

La chemise ou le smoking

pliage serviette smoking

Plus sobre, le pliage chemise s’adapte plutôt bien à toutes les occasions. Personnellement, je trouve que ce pliage rappelle un kimono japonais, alors je le réalise souvent lorsqu’on se fait une soirée sushi. C’est un pliage un peu technique, vous aurez peut-être besoin de vous entraîner un peu, mais le résultat est chouette et on peut même utiliser la serviette pour porter le menu.

La pochette à couverts

pliage serviette pochette couvert

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en réalisant une belle pochette à couverts avec votre serviette. Là encore, c’est un pliage assez classique, qu’on peut apprendre en hôtellerie et qu’on trouve parfois sur les tables des bonnes adresses. C’est simple à réaliser et ça donne immédiatement le ton de la soirée… Le repas sera parfait !

La fleur de lotus

pliage serviette fleur de lotus

Encore un classique, la fleur de lotus est un des pliages les plus courants. Le rendu est étonnant mais la réalisation est relativement simple. Pour un repas de fête, avec des serviettes colorées, mais aussi pour un repas plus sérieux avec des couleurs plus sobres, la fleur de lotus fait toujours son petit effet !

L’hélice ou le moulin à vent

pliage serviette moulin a vent

Très graphique avec sa forme géométrique nette et précise, le moulin à vent est un pliage qu’on ne croise pas souvent et qui est pourtant très beau. Sa réalisation n’est pas compliquée, il n’y a que quelques pliages très simples à réaliser pour obtenir ce résultat. Je l’apprécie particulièrement sur une table sobre et moderne.

L’éventail ou l’accordéon

pliage serviette eventail

C’est probablement le pliage qu’on doit apprendre dans toutes les écoles hôtelières, puisqu’on retrouve ce pliage de serviette dans de très nombreux restaurants. Le pliage est simple, mais un peu long à réaliser. Il faut bien avouer que le volume est là et on peut l’utiliser de différentes façons. Certains posent la base dans un verre, d’autres maintiennent la base avec un accessoire.

L’enveloppe

pliage serviette enveloppe

Il y a différents types de pliage de serviette en enveloppe. Mon préféré est celui de la photo ci-dessus. C’est un pliage simple, assez discret, mais les personnes de bon goût sauront reconnaître votre bel effort. Un peu technique, il n’en reste pas moins à la portée de tous ceux qui ont envie de proposer une belle table.

Le lapin

pliage serviette lapin

Pour terminer, voici un pliage de serviette en lapin, qui n’est pas forcément très simple à réaliser, mais que vous ne verrez pas sur toutes les tables. Il va plaire aux enfants, mais il va surtout épater les adultes. Ce petit lapin sera parfait à Pâques bien sûr, mais il trouvera sa place aussi bien sur les tables chaleureuses de l’hiver qu’entre les plats frais de l’été. Bon appétit !

 

 

Vous pourriez également aimer...