vitre teinte comment choisir
LIFESTYLE

Pourquoi on vous conseille les vitres teintées et comment les choisir ?

Paris n’est sûrement pas la ville la plus ensoleillée du monde, mais on vous conseille tout de même d’installer des vitres teintées sur votre véhicule ! Les films pour assombrir les vitres d’une voiture ont plusieurs utilités, ils protègent du soleil et de la chaleur, donne un style plus moderne au véhicule et peuvent même être utile pour protéger votre voiture.

Il faut cependant être capable de bien les choisir, selon nos besoins tout en respectant la réglementation. Ici, je vous explique pourquoi c’est mieux d’avoir des vitres teintées et je vous donne quelques conseils pour choisir le bon type de film.

Utilité et avantages des vitres teintées

Lutter contre le soleil : Que ce soit pour protéger les yeux du conducteur ou la peau des enfants à l’arrière du véhicule, le film solaire voiture est très efficace. Il va retenir une partie des rayons UV, qui sur un long trajet peuvent être dérangeants et surtout agressifs pour les personnes installées dans la voiture.

  • Préserver les sièges : Le soleil qui chauffe une bonne partie de la journée, peut finir par assécher le cuir de vos sièges ou altérer la couleur des tissus. Les vitres teintées protègent donc l’intérieur de votre véhicule.
  • Moins de climatisation : Lorsque le soleil frappe contre les vitres, il chauffe énormément l’habitacle. Avec un film teinté, une partie de la lumière est repoussée à l’extérieur et vous avez donc moins chaud à l’intérieur. On sait que la climatisation consomme de l’énergie et donc du carburant. Sur un long trajet, vous faites des économies.
  • Dissuader les voleurs : Un voleur regarde à l’intérieur d’un véhicule pour voir s’il y a des blousons, des portefeuilles ou quelques objets de valeur. S’il ne voit rien rapidement, alors il peut partir plus vite. Même s’il décide de casser la vitre, le film plastique va ralentir son « travail », on aura alors plus de chances de le faire fuir si on a vu son méfait sur une caméra de surveillance.
  • Plus d’intimité : Avec des vitres teintées, on ne vous voit pas parfaitement. Vous pouvez chanter, rire, danser ou même faire de la broderie sans avoir l’impression d’être observé lorsque vous êtes dans les bouchons…

Comment choisir un film teinté ?

vitre teintee choisir

Avant 2017, les automobilistes pouvaient installer les vitres teintées de leur choix sur tout le véhicule. Depuis, le décret 2016-448 est passé par là, et la législation impose une TLV (Transmission de Lumière Visible) d’au moins 70% sur les vitres avant du véhicule. On ne peut donc pas occulter de plus de 30 % le pare-brise et les vitres des sièges avant. À l’arrière en revanche, vous pouvez choisir d’utiliser un film avec une TVL bien plus faible.

On trouve principalement 2 types de film, ceux qui bloquent la lumière, mais pas les UV et ceux qui bloquent correctement les UV. Les premiers sont moins chers, mais ceux qui souhaitent protéger leurs enfants de la lumière devront plutôt utiliser les seconds.

Il faut toujours privilégier la conduite au style ou au confort. Des vitres teintées réduisent forcément un peu la vision sur l’extérieur et c’est encore plus vrai lorsqu’on conduit de nuit. C’est une question d’habitude, mais il faut être un peu plus vigilant.

Si vous avez un véhicule avec de grandes vitres et un toit ouvrant, vous pouvez opter pour un film teinté plus sombre, il y aura toujours suffisamment de luminosité dans l’habitacle. En revanche, pour une petite voiture, avec des vitres aux dimensions réduites, il est préférable de s’orienter vers un film qui ne soit pas trop foncé.

En conclusion

Les vitres teintées ont de nombreux avantages. Vous aurez une plus grande intimité dans votre voiture, moins de chaleur et vous préserverez votre climatisation. Il faut cependant bien réfléchir au niveau de TLV idéal, afin que le confort des passagers ne complique pas la conduite du conducteur.

Vous pourriez également aimer...