demenageur choisir
LIFESTYLE

Quel déménageur choisir ? Mes conseils pour ne pas se tromper !

Déménager toute sa vie dans une nouvelle habitation, c’est toujours un peu de stress. Pour que tout se passe le mieux possible, il faut être encadré par une équipe de professionnels compétents. Cependant, on ne déménage pas tous les weekends, alors on ne sait pas toujours comment trouver la bonne équipe.

Ici, je vous donne quelques conseils pour trouver un bon déménageur sur Paris et ses alentours, afin de ne pas abimer la vieille commode de mamie, ni tuer les plantes que vous avez mis des années à faire grandir !

Un comparateur sérieux

Vous allez devoir demander des devis et donc sélectionner quelques entreprises qui vous semblent sérieuses. Mon premier conseil est de faire confiance à Sirelo. C’est un comparateur de déménageur complet, pour trouver le prestataire le mieux adapté à vos besoins, sur la région parisienne. Il y a surtout de nombreux avis de clients, ce qui est toujours rassurant.

Qu’on le veuille ou non, ce sont les avis des précédents clients qui donnent une vision globale du travail effectué. Vous allez donc pouvoir juger en priorité de la satisfaction client, c’est un marqueur crucial pour faire son choix.

Les garanties proposées

demenageur choisir

Renseignez-vous sur les déménageurs avant de vous lancer. Ils doivent disposer d’une garantie responsabilité civile professionnelle (RC Pro). C’est une assurance qui couvre les risques de dommages pour tous les biens qui seront transportés.

De manière générale, cette assurance est incluse dans les frais de déménagement. Cependant, les garanties de l’assurance peuvent être différentes d’un déménageur à un autre. Certaines couvrent à hauteur d’un montant important, d’autres ne rembourseront qu’une petite partie des dégâts.

Il y a aussi des assurances déménagements et des assurances transports, et ce n’est pas la même chose. La première est plus complète, puisque vous serez remboursé si un déménageur abime un objet ou un mur en déchargeant le camion ou en déballant vos biens. La seconde ne couvre que les dégâts lors du trajet. Si vous avez du mobilier tendance que vous venez d’acheter, alors il est toujours préférable d’être bien couvert.

Évitez certains prestataires

Sur les sites de particulier à particulier, on peut trouver des offres de déménagement très intéressantes. Cependant, ce sont des offres illégales, du travail au black, et c’est toujours très risqué. Si la police contrôle au moment du déménagement, vous risquez jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende pour travail dissimulé. Bien sûr, il n’y aura pas d’assurance ni de remboursement en cas de casse.

Vérifiez donc toujours que la société existe bel et bien. Méfiez-vous aussi des entreprises crées très récemment, qui n’ont pas de bureau mais un simple numéro de téléphone pour être contacté. Ce sont souvent des compagnies qui ne déclarent rien et qui n’assumeront aucun dégât ou problème de livraison.

Demandez plusieurs devis

Les entreprises les plus sérieuses vont venir chez vous pour effectuer le devis sur place. Cela permet de voir la difficulté du déménagement et le volume réel à transporter. Ainsi, il n’y aura aucune mauvaise surprise. La facture finale aura un montant identique au devis.

S’ils ne se déplacent pas, alors prévoyez toujours plus large sur le questionnaire. Ajoutez quelques mètres cubes en plus et n’oubliez pas de dire s’il y a des escaliers, des chemins compliqués, du mobilier de jardin, des meubles très lourds, etc.

Se jeter trop rapidement sur le devis le moins cher n’est pas toujours la bonne solution, surtout s’il n’y a eu aucune visite commerciale et si votre habitation n’est pas simple d’accès. Contactez le déménageur pour vous assurer qu’il a bien connaissance de tous les éléments de difficulté qui pourraient faire grimper le prix final.

Vous pourriez également aimer...