flageolet en boite recette

Les meilleures recettes de flageolet en boite !

Le flageolet est une légumineuse auquel on ne pense pas suffisamment. Si dans le Sud-ouest de la France, on trouve cet haricot blanc dans tous les cassoulets, il se fait plus rare dans le reste de l’hexagone. C’est dommage, car en plus d’être très bon, il est aussi très intéressant en terme de nutrition.

Les flageolets contiennent beaucoup de vitamine B, mais également de la vitamine E, du potassium, des protéines, des glucides, et également des fibres alimentaires. Voici donc 3 recettes de flageolets en boite, pour varier vos repas.

Pour ceux qui préfèrent les plats plus exotiques, on vous dit tout sur le poulet coco Cookeo ici. 

Flageolets à l’ail

recette flageolet en boite

On commence par une recette de flageolets en boite particulièrement simple. Les flageolets à l’ail sont parfaits pour accompagner des cotes ou un gigot d’agneau, mais ils peuvent accompagner la plupart des viandes sans problème, de la cote de porc, à la cuisse de poulet, en passant par une belle tranche de bavette. C’est aussi un bon condiment pour la plupart des poissons, notamment les poissons blancs.

Temps de préparation : Environ 10 minutes

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • Environ 600 grammes de flageolets en boite (extra fin)
  • Une belle gousse d’ail
  • Du persil (20 grammes)
  • De l’huile d’olive
  • De la graisse de canard (facultatif)
  • Du sel et du poivre

Préparation

Commencez par égoutter vos flageolets et rincez les correctement sous l’eau froide. Attention à les manipuler assez délicatement pour ne pas les écraser.

Dans une casserole, faite chauffer un fond d’huile d’olive (vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de graisse de canard, mais ce n’est pas obligatoire. Découpez l’ail finement et faites le revenir à feu doux.

Ajoutez les flageolets, salez et poivrez, mélangez le tout, et laissez cuire, toujours à feu doux, pendant 5 à 6 minutes. Remuez régulièrement pour une cuisson homogène.

Ajoutez le persil, et versez une demi tasse d’eau. Laissez cuire 5 minutes de plus, le temps que les flageolets absorbe un peu d’eau. C’est prêt !

Flageolets aux oignons, lardons et pistaches

recette flageolet en boite

Ce plat nous vient de la cuisine italienne. Il est très simple à préparer et peut se suffire à lui-même. Pour les plus gros mangeurs, on peut l’utiliser comme condiment pour accompagner une pièce de viande, mais une belle portion est généralement suffisante « nutritionnellement » parlant.

Temps de préparation : Entre 15 et 20 minutes

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • Environ 600 grammes de flageolets en boite
  • 200 grammes de pancetta ou de lardons fumés
  • 100 grammes d’oignon
  • 3 ou 4 jaunes d’œufs
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • Environ 12 pistaches
  • Le jus d’un citron
  • Un peu d’huile d’olive

Préparation

Émincez vos oignons, découpez la pancetta en petit cube ou ouvrez simplement la boite de lardons, et concassez les pistaches, avant de les napper d’un petit filet d’huile d’olive.

Dans une poêle, faites revenir votre pancetta ou vos lardons fumés, et séparément, faites revenir les oignons émincés.

Lorsque vos oignons sont colorées, ajoutez les lardons déjà presque totalement cuits, et les flageolets. Laissez cuire entre 3 et 4 minutes.

Ajoutez vos cuillères de crème fraîche, le jus de citron, le poivre et le sel, puis mélangez délicatement le tout. Laissez cuire 6 à 7 minutes supplémentaires.

Vous pouvez alors servir chaud, au milieu d’une assiette. Vous ajouterez ensuite quelques pistaches concassées sur le dessus plat, et déposerez un jeune d’œuf, pour une présentation « carbonara ». Il ne reste plus qu’à déguster ce plat, aussi beau que bon !

Parmentier de canard et flageolets

recette flageolet en boite

On sait depuis l’invention du cassoulet, que les haricots blancs se marient à la perfection avec le confit de canard. Voici donc une recette qui reprend les éléments principaux du cassoulet, mais qui se prépare bien plus rapidement, et qui permet de réaliser une belle assiette. J’en ai l’eau à la bouche juste d’en parler…

Temps de préparation : Environ 20 minutes

Les ingrédients

  • 600 grammes de flageolets en boite
  • 400 grammes de confit de canard
  • 2 échalotes
  • 2 pommes de terre
  • 8 noisettes
  • Un peu de noix de muscade
  • Sel et poivre

Préparation

Découpez ou effilochez votre confit de canard en tout petit morceau. Épluchez les pommes de terre et mettez les directement à cuire pendant une vingtaine de minutes.

Dans une poêle, chauffez les flageolets en boite dans leur jus pendant un bonne dizaine de minutes, à feu doux. Dans une autre poêle, vous ferez revenir vos échalotes, préalablement émincées, et vous ajouterez la viande pour une cuisson à feu doux pendant 10 minutes environ.

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez les. Retirez et réservez 1 quart de vos flageolets. Ajoutez les pommes de terre, aux 3 quarts des flageolets toujours dans leur jus. Vous devez alors mixer ou écraser le tout pour obtenir une purée. Vous pouvez ajouter une pincée de noix de muscade et même un peu de beurre salé si vous ne pouvez pas vous en passer 🙂 .

Concassez la moitié de vos noisettes et insérez les dans votre purée. La viande est cuite, alors égouttez la un peu pour retirer un maximum de graisse.

Il ne reste plus qu’à servir. Si vous avez un cercle à dresser, c’est parfait ! Commencez par déposer l’émincé de confit de canard aux échalotes dans le fond du cercle, puis ajoutez une couche de purée. Il faut une épaisseur similaire pour les deux éléments.

Sur le dessus de votre purée, vous ajoutez quelques flageolets entier, et vous saupoudrez des noisettes restantes que vous aurez concassez grossièrement. C’est prêt, bon appétit !

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut