Votre famille s’agrandit ou bien vous souhaitez simplement remplacer votre garage par une salle de jeu ou une véranda, voir même créer un petit studio pour votre ado ou pour accueillir un parent. C’est possible, mais il faut suivre quelques règles, que ce soit pour l’administration, mais aussi pour apporter un confort suffisant dans cette nouvelle pièce à vivre. Je vous parle des impératifs à respecter et je vous donne quelques conseils !
Laisser entrer le soleil !
Le garage est très souvent un espace sombre, sans fenêtre, qui se ferment par une grande porte coulissante ou à battants. Il va falloir faire entrer la lumière, en créant de nouvelles fenêtres, ou pourquoi pas en optant pour une porte garage vitrée. On peut conserver cette grande ouverture, qui sera bénéfique en été pour avoir l’impression d’être en extérieur lorsqu’on l’ouvre.
Pour l’hiver, lorsque la porte de garage est fermée, elle doit laisser passer un maximum de lumière, surtout si c’est un agrandissement du salon, une salle de jeu ou une cuisine d’été. Bien sûr, on peut également installer des baies vitrées ou même une véranda devant l’entrée du garage et gagner ainsi encore plus de place.
Isolation et chauffage
Bien évidemment, il y aura sûrement des travaux d’isolation à prévoir. La pièce ne doit pas transformer le reste de votre maison en passoire énergétique. Vous allez probablement perdre quelques m² en isolant les murs, mais c’est indispensable. Il faut s’assurer que le toit et le plafond soit correctement isolé mais également le sol. Ce sont généralement ces travaux d’isolation qui sont les plus couteux.
Enfin, dans le meilleur des cas, vous ferez les raccordements nécessaires pour que le chauffage central de votre maison gère également cette pièce. Si c’est impossible, alors vous devrez investir dans un ou plusieurs radiateurs selon la taille de la nouvelle pièce.
Bien sûr, pour ceux qui envisagent la création d’une cuisine d’été, il faut bien se renseigner sur le raccordement à l’eau. Les travaux peuvent être très lourds et complexes dans certaines configurations.
Quelques démarches administratives
Avant de vous lancer, il est nécessaire de bien se renseigner sur la faisabilité du projet. Lorsqu’on aménage un garage en pièce à vivre, on sacrifie forcément une ou plusieurs places de stationnement. Cependant, il y a un plan local d’urbanisme (PLU) qui doit être respecté. Votre ville ou village, impose peut-être un nombre minimum de places de stationnement par terrain. Dans ce cas, si vous transformez votre garage, il faut que vous puissiez le compenser par des emplacements extérieurs pour parquer vos véhicules (même si vous n’avez pas de voiture…).
Pour ceux qui désirent créer un studio et donc un logement en plus dans leur habitation, dans un but locatif, il faut une nouvelle fois consulter le PLU. Il sera nécessaire de faire une demande d’urbanisme à la mairie, pour signaler le changement de la surface de plancher (le nombre de m² habitable).
Voilà, vous savez l’essentiel ! Un petit tour à la mairie est indispensable lorsqu’on transforme son garage en pièce à vivre. Les demandes administratives vont varier selon la taille de la nouvelle pièce, le métrage plancher sur l’ensemble de l’habitation ou encore les modifications extérieures de la maison. Il faut généralement prévoir un délai entre 2 et 5 mois pour l’obtention du permis de construire.