sommier lattes ou tapissier
LIFESTYLE

Sommier à lattes ou tapissier ? Bien choisir pour mieux dormir !

Avoir un bon matelas c’est important, mais il faut également choisir un bon sommier pour passer des nuits aussi douces que possible et profiter au maximum des performances du matelas. Sommier à lattes ou sommier tapissier ? Je vous parle des points forts et des points faibles pour ces deux types d’équipement.

Le sommier à lattes, le plus courant

sommier lattesLes sommiers à lattes sont les plus vendus en France et même dans la plupart des pays européens. Ils se composent d’un cadre sur lequel sont posées ou fixées des lattes généralement en bois, plus ou moins souples. Elles vont ajouter du moelleux à votre matelas et lui permettre de respirer plus facilement, puisqu’elles sont écartées les unes des autres de quelques centimètres.

C’est souvent un bon choix pour les matelas très tendres, en mousse à mémoire de forme ou polyuréthane.

Le sommier tapissier

sommier tapissierIl se compose d’un cadre plein, avec une surface en bois couverte de tissu et parfois légèrement rembourré. C’est un bon choix lorsqu’on aime avec un matelas assez dense, pas trop mou. C’est aussi le type de sommier qu’on va choisir pour les matelas à ressorts ensachés, mais aussi les matelas en latex, qui ne peuvent pas s’appuyer correctement sur des lattes.

La ventilation est en revanche moins bonne. Il faut retourner le matelas plus régulièrement et éviter ce type de literie si votre maison est un peu humide.

Lattes ou tapissier, quel choisir ?

Vous choisirez en fonction du type de matelas que vous appréciez. Pour le matelas mémoire de forme ou mousse avec peu de densité, les lattes sont un bien meilleur choix. En revanche pour un matelas à ressorts, le sommier tapissier va assurer un bien meilleur confort et un lit globalement plus ferme.

Il n’y a pas un choix meilleur que l’autre, tout dépend de la sensation de couchage que vous préférez. Ceux qui aiment s’enfoncer dans un lit tendre vont souvent favoriser des lattes, alors que ceux qui apprécient les couchages fermes se tourneront plus régulièrement vers un sommier tapissier. La seule chose qui compte, c’est de dormir aussi bien que possible et être heureux de retrouver son lit chaque soir.

Vous pourriez également aimer...