Cambriolage-maison
LIFESTYLE

Stop Cambriolage, comment limiter les risques ?

Stop Cambriolage ! En 2019, le nombre de cambriolages recensés en France est de 234 300 d’après le site du ministère de l’intérieur. Cela représente 19 534 cambriolages par mois, soit plus de 650 par jour sur la totalité du territoire. Ces chiffres peuvent faire peur, mais il s’agit tout même d’une légère baisse comparé à 2018 ! La France serait donc sur la bonne voie pour limiter les cambriolages. Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, ce n’est qu’en intensifiant les efforts que nous parviendrons à faire baisser encore plus ces chiffres effrayant. Nous avons compilé pour vous quelques conseils de policiers et autres professionnels et spécialistes du milieu pour rester en sécurité.

Préférez l’air frais de la campagne

cambriolage nuit

Les chiffres montrent que dans les régions rurales et les petites agglomérations, les taux de cambriolage pour 1000 personnes étaient moins élevés que dans les moyennes et grandes villes. Alors si vous avez le choix, une habitation à la campagne a moins de chance de se faire visiter par des voyous ! Les départements les moins touchés par les cambriolages sont: la Lozère, la Manche, la Creuse, les Hautes-Alpes, le Cantal, et tous les départements de Corse. Attention, cela ne signifie pas que vous êtes en sécurité totale dans ces régions. Mais le danger est plus grand en ville.

Ne vous inquiétez pas, pour celles et ceux qui ne veulent pas déménager, on a aussi des conseils…

Restez discrets sur vos projets de vacances

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans des lieux publiques très fréquentés, éviter de crier vos plans de vacances sur tous les toits. Les murs ont des oreilles, et les cambrioleurs aussi. En exposant vos projets de départ, vous informez directement le public de vos dates d’absence, et ainsi des périodes auxquelles votre habitat sera vide et prêt à recevoir les visiteurs mal intentionnés.

Lorsque vous partez, pensez à demander à vos voisins de relever votre courrier, et donner un petit billet à leur fils pour qu’il passe tondre votre pelouse, cela devrait suffire à camoufler les preuves de votre absence. Pensez également à faire un renvoi d’appel depuis votre téléphone fixe vers votre portable pour éviter que le fixe ne sonne dans le vide et n’indique donc votre absence.

L’option de laisser une lumière allumée ou de la musique lors de votre absence reste efficace, bien que pas très écologique. Cependant, avec les nouvelles technologies, vous pouvez contrôler vos lampes, vos appareils et mêmes vos rideaux électriques à distance depuis votre téléphone. Entre-ouvrir les volets de temps en temps, allumer une ou deux ampoules basse-consommation et jouer une petite musique quand vous y pensez dissimulera parfaitement votre absence.

Équipez-vous contre le cambriolage, et montrez-le

camera surveillance

Les systèmes de protection d’habitat font fureur, mais il ne suffit pas de les installer, il faut aussi qu’ils soient visibles et/ou annoncés. Comme on le trouve clairement sur des sites comme https://www.verisure.fr, “Un cambrioleur choisira spontanément la cible qui semble la moins protégée, la plus facile d’accès“. Cela signifie que des procédés visibles et des signaux indiquant leur présence vont limiter les risques d’intrusion. Les autocollants et autres panneaux annonçant que l’endroit est surveillé sont efficaces lorsqu’ils sont bien en évidence.

Les chiffres indiquent que près de 65% des cambrioleurs s’introduisent dans les domiciles par la porte principale, et 22 % par les fenêtres. Alors si vous devez protéger un accès en priorité, préférez le plus évident.

Astuce: Prendre un chien de garde est un moyen de dissuasion très efficace, mais si vous êtes allergiques aux poils d’animaux ou aux contraintes qu’ils représentent, il existe des détecteurs de mouvements qui simulent différents grognements et aboiement de chiens dans la maison. Cela devrait en faire fuir plus d’un…

Organisez-vous avec vos voisins

panneau voisin vigilant

Les voisins un peu trop curieux peuvent être assez désagréables, mais ils peuvent aussi vous sauvez d’un paquet de problèmes. La vigilance des voisins est un moyen très efficace pour lutter contre les cambriolages pendant votre absence. Organisez-vous avec vos voisins les plus proches et ceux qui ont la meilleure vue sur votre domicile. Proposez-leur de garder un oeil sur leur habitat pendant leur absence s’ils font de même avec le votre. Et pensez à tailler votre haie si elle cache la visibilité sur votre porte et vos fenêtres.

Vous pouvez même ajouter une caméra connectée braquée sur les accès sensibles de votre domicile, et éventuellement donner l’accès aux images à votre voisin pendant votre absence. Certaines caméras proposent des applications qui envoient des notification lorsqu’elles détectent du mouvement. Ainsi votre voisin pourra vérifier s’il s’agit du facteur ou d’un individu cagoulé.

Expliquez également à un voisin de confiance le fonctionnement de votre alarme et de votre système de sécurité, de manière à ce qu’il puisse intervenir ou vous prévenir de choses étranges en cas de besoin.

Stop Cambriolage: Quelques conseils classiques

protection grillage

Des conseils que l’on connaît, mais qu’il est bon de rappeler de temps en temps:

  • ne laissez pas vos objets de valeur visibles depuis les fenêtres. Cachez-les, et prenez-les en photos pour les besoins de l’assurance en cas de problème.
  • fermez à clé que vous soyez à l’intérieur ou non. De nombreux cambriolages se font alors que les habitants sont présents
  • Ne laissez pas d’outils, d’échelle ou de pied-de-biche trainer aux alentours de votre maison. Si des voyons décident de venir jeter un oeil, évitons de leur faciliter la tâche.
  • Restez vigilant et appelez la police en cas de doute sur des personnes inconnus qui semblent avoir un regard un peu trop insistant sur votre domicile ou votre portail.
  • Si vous le pouvez, optez pour des portes et fenêtres spécialement conçues pour empêcher ou au moins ralentir les intrusions. Les chiffres indiquent que les cambrioleurs renoncent après 3 minutes de tentative d’intrusion. Vous pouvez demander un devis gratuit chez différentes entreprises comme Verisure.

Conclusion

Le combat contre les cambriolages est un combat de tous les jours ! Restez vigilant, entretenez de bonnes relations avec vos voisins, et équipez vous un minimum pour limiter les risques au maximum. Si tout le monde respecte ces conseils simples, les chiffres de cette année seront bien inférieurs à ceux de l’année dernière !

Vous pourriez également aimer...