logement etudiant paris trouver
LIFESTYLE

Comment trouver un logement étudiant à Paris ?

Chaque année, des milliers d’étudiants rejoignent la capitale. Trouver un logement peut s’avérer compliqué, mais il ne faut surtout pas se décourager et réfléchir à toutes les options qui s’offrent à vous. Ici, je vous donne quelques pistes pour dénicher le studio ou l’appartement de vos rêves, ou au moins un lieu agréable pour vos premières années en dehors du cadre familial.

Les agences immobilières

C’est la solution la plus simple, mais aussi la plus onéreuse. Vous déléguez le travail à un chasseur appartement paris, qui va vous orienter vers des biens adaptés à votre budget et à vos besoins. Vous profitez d’un catalogue complet et de logements qui peuvent sortir de l’ordinaire, aussi bien dans le centre de Paris que dans la petite couronne, toujours accessible en métro mais bien plus abordable.

La concurrence est rude, alors les prix ont tendance à grimper depuis plusieurs années, mais le parc privé reste un réservoir conséquent, et le moyen de sortir un peu du logement étudiant basique.

Le Crous ou la Cité Internationale

Le Crous de Paris possède 81 résidences universitaires et près de 7500 logements. Une grande partie sont déjà pris puisqu’on peut rester 5 ans dans ce type d’appartement, mais chaque année des places se libèrent. On peut également tenter sa chance dans les Crous des départements proches, en Seine-Saint-Denis ou au Val de Marne par exemple.

Les logements sont réservés prioritairement aux boursiers, mais il y a tous les ans des désistements, ou simplement des places libres pour des non-boursiers.

Vous pouvez aussi tenter votre chance à la Cité Internationale à Paris. On y trouve 40 résidences, étalées sur un magnifique parc de 40 hectares. Certains pensent à tort que la Cité est réservée uniquement aux étudiants étrangers, mais ce n’est pas le cas. 25% des résidents sont français. C’est l’endroit idéal si on cherche à découvrir de nouvelles cultures et travailler son anglais.

La collocation

logement etudiant paris trouver

Il existe de nombreux sites internet ou de pages Facebook dédiées à la collocation sur Paris. Cela permet souvent d’avoir un lieu de vie plus grand et un meilleur confort, mais qu’il faut forcément partager avec des personnes qu’on ne connait pas encore…

La collocation peut être une super aventure, mais il faut vraiment prendre le temps de se renseigner sur ceux qui vivent avec vous, avant de sauter le pas. Une collocation trop festive, si vous souhaitez consacrer votre temps aux études, peut rapidement être compliquée.

Un foyer pour ceux qui veulent sociabiliser

On trouve plusieurs foyers à Paris, avec de très belles chambres, individuelles ou à partager, parfois uniquement pour les jeunes hommes, pour les jeunes femmes ou bien mixte. Dans ce type de foyer, on partage généralement une cuisine, une salle de bains et un espace salon/TV avec les autres résidents.

Les tarifs sont raisonnables, les règles peuvent être un peu strictes, mais ce sont des endroits intéressants pour étudier et ne pas trop se laisser distraire par la vie parisienne. C’est aussi un bon moyen pour rencontrer du monde et sympathiser.

Chez l’habitant ou chez une personne âgée

Quelques familles accueillent des étudiants. C’est souvent un moyen assez économique de se loger, tout en aillant un point de repère et des personnes qui peuvent nous conseiller sur la vie parisienne, sur les endroits sympas à visiter.

Il est également possible de rejoindre une association comme Ensemble2Générations, qui donne la possibilité à un ou plusieurs étudiants, de loger chez un senior. Le logement peut même être totalement gratuit si l’étudiant s’occupe de la personne âgée. On peut aussi payer un loyer modeste mais n’avoir aucune obligation.

Certains étudiants peuvent ainsi profiter d’une maison ou d’un grand appartement très sympa, tout confort, pour un prix clairement imbattable. Il y aura cependant quelques règles à respecter.

Vous pourriez également aimer...